Pour l’Iran et le Hezbollah, ça ne fait pas un pli : Israël est derrière l’explosion simultanée de plusieurs centaines de bipeurs, mardi, à travers le Liban. Israël n’a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah, précise le Courrier International. Et ce, quelques heures à peine après l’annonce par le pays qu’il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Les explosions ont tué neuf personnes et en ont blessé 2 800 autres, pour la plupart des agents du Hezbollah. Des blessés se sont effondrés à même le sol, au milieu des embouteillages. De nombreuses ambulances transportant des blessés ont aussitôt afflué vers les hôpitaux ne disposant pas toujours d’assez de lits. Dans la banlieue sud de Beyrouth, des tentes ont même été installées, afin d’accueillir des habitants venus en masse pour donner leur sang.

« Ça a explosé d’un coup »

« De ma vie, je n’ai jamais vu ça. Ça a explosé d’un coup (…) j’ai trouvé devant moi des gens allongés par terre », a décrit un témoin. Une fillette de dix ans a été tuée par l’explosion du bipeur de son père, ainsi que le fils d’un député du mouvement. L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a lui aussi été blessé ainsi que quatorze membres du Hezbollah en Syrie.

Abbas Halabi, ministre de l’Éducation libanais, a déclaré que les écoles seraient fermées mercredi. Les universités aussi. Une manière, selon lui, de condamner « cet acte criminel commis par l’ennemi israélien ». Les États-Unis, premier allié d’Israël, ont affirmé n’avoir « pas [été] au courant » à l’avance des explosions. Ils ont également exhorté l’Iran à éviter tout acte susceptible d’aggraver les tensions dans la région.

« Piratés à la source »

Selon une source proche du Hezbollah, « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée de 1 000 appareils ». Ils pourraient avoir été « piratés à la source ». « D’après les enregistrements vidéo (…), un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie (des bipeurs) pour un déclenchement à distance via l’envoi d’un message », a estimé sur X Charles Lister, expert au Middle East Institute (MEI). Une hypothèse qui indique que « le Mossad (service secret extérieur israélien, en charge des opérations spéciales, ndlr) a infiltré la chaîne d’approvisionnement ». Selon plusieurs sources, dont une source de sécurité libanaise de haut rang, le Mossad aurait placé des explosifs à l’intérieur de 5 000 bipeurs.

Cette série d’explosions marque une « escalade extrêmement inquiétante », a affirmé l’ONU. Le Hezbollah a, en effet, d’ores et déjà assuré qu’Israël recevra « son juste châtiment », indique BFMTV, mercredi 18 septembre. Son leader prendra la parole jeudi.

Antony Blinken au Caire

Dans ce contexte, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à l’aube au Caire, pour une visite éclair auprès de son allié égyptien sur fond d’introuvable cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre et le déclenchement de la guerre dans l’enclave palestinienne, au moins 41 252 personnes ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.