Depuis les années 1970, le nombre de protestants ne cesse de diminuer en Suisse. Alors qu’ils étaient les croyants les plus nombreux (48,8 % de la population) il y a cinquante-trois ans, ils n’étaient plus que 21 % en 2021, selon un sondage de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publié mardi 13 juin. Repris par Le Matin, il met en avant une accélération du phénomène dans les années 1980. Parallèlement, la part des catholiques diminue également, mais de façon plus lente (32,9 %). Si bien qu’ils sont désormais plus nombreux que les protestants.
En revanche, une autre courbe grimpe de décennie en décennie : celle des sans religion. L’OFS classe dans cette catégorie les “personnes qui déclarent ne pas avoir d’appartenance religieuse. Certaines d’entre elles n’ont jamais eu de religion, d’autres en ont eu une dans le passé, mais elles l’ont quittée, alors que d’autres en font encore officiellement partie, mais préfèrent malgré tout se déclarer sans appartenance”.
Plus de sans religion dans les grandes villes
Lors de la réalisation de l’enquête, 32 % de la population suisse affirmaient être “sans religion”. Il y a cinquante ans, seul un Suisse sur 100 était dans ce cas. L’OFS explique que “la proportion de personnes sans appartenance religieuse est généralement plus faible dans les régions rurales (27%) que dans les régions urbaines” où elle atteint 35 %. Et dans les villes de plus de 100 000 habitants, comme Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne et Winterthur, cette part oscille entre 34 % et 57 %.
L’enquête met également en avant le fait que les personnes se déclarant sans religion “sont significativement plus jeunes que celles ayant une appartenance religieuse. Pour le premier groupe, la moyenne d’âge est d’environ 45 ans alors qu’elle est de 50 ans pour le deuxième”. Par ailleurs, “parmi les personnes de 75 ans ou plus, seules 15 % sont sans religion alors que cette proportion augmente sans cesse dans les groupes plus jeunes, à l’exception du groupe des 15 à 24 ans. C’est le groupe des 25 à 34 ans qui présente la plus forte part de personnes sans appartenance religieuse, soit 41%”. En France, comme le souligne le quotidien suisse, 57 % de la population se déclare désormais sans religion.