Le monde dit adieu ce lundi à Elizabeth II lors de funérailles religieuses qui achèvent un deuil national de dix jours, après le décès de la reine survenu le 8 septembre dans son château écossais de Balmoral.
C’est à l’Abbaye de Westminster, là où elle s’était mariée en 1947 et avait été couronnée en 1953, qu’a eu lieu la cérémonie religieuse au cours de laquelle l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a salué dans un sermon sa vie « consacrée au service de la nation » ainsi que sa volonté de suivre Jésus.
« Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth (organisation réunissant de nombreuses ex-colonies britanniques ndlr). Rarement une promesse aura été aussi bien tenue », a déclaré l’archevêque.
Il a ensuite affirmé que sa manière d’être, ne venait pas de sa position ou de son ambition mais de « celui qu’elle a suivi », à savoir Jésus, « le chemin, la vérité et la vie ». Justin Welby a ajouté savoir que le nouveau […]