Dimanche 11 avril, à l’occasion d’une célébration commémorative, le primat de la Communion anglicane et archevêque de Cantobéry, Justin Welby a rendu hommage au regretté duc d’Édimbourg. Un modeste rassemblement, dans le respect des distanciations sociales avec la reine représentée par Lady Colgrain marquant le troisième des huit jours de deuil national.
« C’est Dieu qui crée, Dieu qui appelle et Dieu qui envoie » affirmé Justin Welby dans son sermon. Il a salué la « volonté » du prince Philip, une « volonté remarquable, de prendre la main qui lui était donnée dans la vie, et de suivre directement son appel. De chercher sa signification, d’aller de l’avant là où il était envoyé, de s’informer et de réfléchir, de faire confiance et de prier. »
Il a également évoqué le « profond chagrin de la famille royale » pour qui, comme pour toutes les familles qui traversent un tel deuil, « aucun mot ne peut atteindre la profondeur du chagrin qui mène au deuil ». En référence à l’âge avancé du défunt, qui avait 99 ans, Justin Welby a ajouté que la douleur n’est pas […]