L’ONG chrétienne d’aide humanitaire Medair a publié le 2 octobre une lettre de nouvelles de ses équipes au Liban, et des actions qu’elles y mènent depuis le 23 septembre. La date est celle des premières frappes aériennes massives d’Israël qui dit viser des cibles appartenant au Hezbollah dans le pays.
Les mots-clés de l’ONG sont rapidité et efficacité, malgré des acteurs de terrain eux-mêmes affligés : « Il faut agir immédiatement pour que les personnes affectées par le conflit puissent survivre », explique le texte, qui met cette fois-ci l’accent sur le besoin de matelas et de couvertures pour les familles qui ont fui leur domicile dans l’urgence. On compte à ce jour au moins 210 000 personnes déplacées. Le ministère de la Santé libanais a déclaré le 7 octobre qu’au moins 2 083 personnes ont été tuées et 9 869 autres blessées à ce jour.
Déploiement de fournitures
Des camions acheminant des matelas et des couvertures, ainsi que d’autres articles essentiels quittent l’entrepôt chaque jour. « 202 camions ont été dispatchés en quatre jours (du 25 au 28 septembre), permettant à 30 071 personnes de recevoir ces articles. Au 29 septembre, Medair avait distribué 5 796 matelas et 5 733 couvertures aux […]