Après près de vingt-cinq années de questionnement, des chercheurs Californiens ont fini par classer la Bathidevius caudactylus dans la catégories des limaces de mer. Des randonneurs italiens ont eux aussi fait une surprenante découverte, dans les Alpes. Enfin, le 15 novembre, mais de l’année 1910, une grande décision était prise pour le monde protestant.
Une étonnante limace de mer
La Bathidevius caudactylus se distingue par sa forme fantomatique et sa transparence. Sa taille oscille entre quatre et quinze centimètres, et elle brille dans l’obscurité des fonds marins. Dotée d’un pied et d’une queue comme les escargots, elle possède également des sortes de doigts capables de se détacher et de repousser. Les scientifiques californiens qui l’étudient depuis 2000 l’ont finalement classée dans la catégorie des limaces de mer. C’est même la première à vivre dans les profondeurs marines, précise la revue Deep Sea Research. En effet, elle a été observée jusqu’à quatre kilomètres en dessous du niveau de la mer.
De nouvelles traces préhistoriques
Dans le nord de l’Italie, un randonneur a découvert l’été dernier la première trace d’un écosystème préhistorique. Il s’agit d’empreintes d’un reptile repérées sur un rocher situé à 1 700 mètres d’altitude. La découverte a été faite par un randonneur dans le nord de l’Italie. Claudia Steffensen et son mari se trouvaient sur un sentier rocailleux dans la vallée d’Ambria lorsqu’ils ont aperçu des traces d’empreintes sur un rocher. « J’ai réalisé qu’il s’agissait d’empreintes de pas. C’était une journée très chaude l’été dernier et nous voulions échapper à la chaleur, alors nous sommes allés dans les montagnes. Sur le chemin du retour, nous avons dû marcher très prudemment le long du sentier. Mon mari était devant moi, regardant droit devant, tandis que je regardais vers mes pieds », a raconté Claudia Steffensen, au Guardian. Une prudence qui lui a permis de repérer les étonnantes traces.
Création du musée du Désert
Le 15 novembre 1910, le comité de la Société historique du protestantisme a décidé de créer le musée du Désert, dans la maison du chef camisard Rolland. Le musée sera inauguré dès le 24 septembre 1911, par une grande assemblée en plein air. Un rendez-vous devenu annuel, rappelle Mon Calendrier protestant.
Voir aussi :