Le livre des Proverbes affirme : « Opprimer le pauvre, c’est outrager son Créateur, mais avoir de la compassion pour les indigents, c’est l’honorer. » (14.31 version Semeur) La parabole du Bon Samaritain aboutit à la conclusion que celui qui a été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands était celui qui avait exercé la miséricorde envers lui (Luc 10.36-37).
Maillons d’une même chaine
Dieu a créé les humains en mettant entre eux toutes sortes de liens différents : conjugaux, familiaux, de proximités diverses, mais aussi « simplement » de nature humaine commune. Il faut également souligner le lien surnaturel qui existe entre ceux qui font partie de son peuple. Étant ainsi reliés les uns aux autres de diverses manières, il est normal et juste que nous nous laissions toucher par la souffrance de ceux dont Dieu a vraiment voulu que nous soyons proches et que nous agissions en conséquence.
Quand on apprend à la voir ainsi, la compassion n’apparaît plus comme cette attitude condescendante, distante ou paternaliste qu’il peut être tentant d’adopter face à ceux que frappe le malheur. Elle est plutôt une manière de prendre au sérieux le « comme toi-même » du commandement de l’amour du prochain, de nous ouvrir véritablement à ce qui […]