Le mariage de Jeff Bezos à Venise du 26 au 28 juin 2025 fait parler de lui et soulève beaucoup de critiques, notamment en raison de l’ampleur de l’événement et de la privatisation temporaire de la ville. Côté astronomie, une équipe de chercheurs a annoncé avoir détecté une exoplanète pour la première fois à l’aide du télescope spatial James-Webb. Enfin, le 27 juin marque la date à laquelle l’avocat protestant Claude Brousson a invité ses coreligionnaires à célébrer le culte de façon pacifique dans des endroits pourtant interdits en 1683.

La « privatisation » de Venise pour le mariage de Jeff Bezos

Le centimilliardaire Jeff Bezos n’a pas fait dans la dentelle pour son mariage avec Lauren Sanchez, comme le rapporte Slate. Ce sont ainsi trois jours de fête qui sont prévus à Venise et sur des îles alentours du 26 au 28 juin, provoquant l’ire de nombreuses personnes, dont le collectif “No Space for Bezos” qui critique une privatisation de la ville par le futur marié. C’est aussi l’impact environnemental lié à la taille de l’événement qui est mis en cause alors que 80 jets privés et de nombreux bateaux sont attendus du côté de la cité des Doges.

La première exoplanète observée par le télescope James-Webb

Une équipe de chercheurs a annoncé que le télescope spatial James-Webb, basé en Guyane française sur le site du centre spatial de Kourou, avait pour la première fois détecté une exoplanète, selon Les Numériques. Il s’agit d’ailleurs du plus petit corps céleste de ce type jamais observé en imagerie directe. Les astronomes ont également remarqué que l’étoile était extrêmement jeune, à l’échelle de l’univers bien entendu, puisque les débris qui gravitent autour de sa parente seraient âgés de 6,4 millions d’années.

Claude Brousson : la protestation du 27 juin 1683

Le 27 juin 1683 marque le jour où l’avocat et ministre du culte protestant Claude Brousson a lancé un appel à se rassembler dans des lieux où la pratique dudit culte était interdite afin de le célébrer de façon pacifique, et s’indigner face aux attaques subies de la part de la royauté. C’est pour faire plier le roi Louis XIV (1638-1715) avec des protestations calmes à travers tout le pays que Claude Brousson avait décidé de lancer cette initiative, explique le Musée protestant. Il n’en a cependant pas été ainsi, puisque peu de villes s’y sont jointes et que des émeutes durement sanctionnées ont éclaté à Toulouse.