Le pape arrive dans la cité phocéenne ce vendredi 22 septembre. Il célébrera une messe au sein du stade vélodrome samedi à partir de 16h15 selon La Croix. Une messe qui affiche salle comble. Mais il sera possible de voir François lors de son parcours dans la papamobile prévu samedi. Avant de se rendre dans l’enceinte du stade, le pape ira à la rencontre des fidèles à bord de sa traditionnelle voiture, sur une partie de l’avenue du Prado sur une distance d’un kilomètre, à partir du secteur dit du Prado 2 entre l’avenue du Parc-Borély et l’avenue de Mazargues.
L’accès est totalement libre pour ceux qui souhaitent apercevoir l’évêque de Rome, mais sous un dispositif de haute sécurité. « Des palpations et fouilles de sac seront pratiquées sur chaque spectateur », annonce l’organisation. Pour que les fidèles présents à l’extérieur du stade puissent assister à la messe, la ville de Marseille et l’organisation de l’événement, ont installé cinq grands écrans.
Visite à Notre-Dame-de-la-Garde
Pour débuter son séjour marseillais, le pape François se rendra à Notre-Dame-de-la-Garde, où il se recueillera pour les disparus en mers, selon un proche du Vatican. Une visite qui interviendra en fin d’après-midi juste après son atterrissage. Il sera ensuite, le samedi, au palais du Pharo pour clôturer les Rencontres méditerranéennes et rencontrer Emmanuel Macron. Un entretien où pourraient être abordées le projet de loi sur la fin de vie, dont la présentation a été repoussée, et celui sur l’immigration, qui doit revenir au Parlement cet automne.
C’est la quatrième fois qu’Emmanuel Macron rencontrera le pape François depuis son élection en 2017, les précédentes rencontres entre les deux hommes se sont déroulées au Vatican. Le 24 octobre dernier, le président et son épouse avaient été reçus en audience pendant 55 minutes par le souverain pontife.