Dans un post Instagram publié le 31 octobre, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé avoir classé le Nigeria sur la liste des pays “particulièrement préoccupant”. Cette décision intervient après que les membres du Congrès américain ont appelé le président Donald Trump à agir contre l’insécurité des chrétiens dans le pays, le 5 octobre dernier.

La reconnaissance du Nigeria comme pays particulièrement préoccupant signifie, que selon les États-Unis, le gouvernement de ce pays tolère ou commet des violations répétées à l’encontre de la liberté religieuse.

Le président a soulevé l’urgence de cette décision face aux violences visant la communauté chrétienne, tuée en “masse” :

“Le christianisme fait face à une menace existentielle au Nigeria. Des milliers de chrétiens sont tués. Des islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse.”

Selon lui, face à cette tuerie “les États-Unis ne peuvent pas rester les bras croisés pendant que de telles atrocités se produisent au Nigeria”.

Au-delà de l’aspect symbolique de cette annonce, elle pourrait avoir des conséquences diplomatiques et politiques pour le Nigeria. Le 1er novembre, sur la plateforme Thuth Social , le président […]