Le 23 décembre dernier, une semaine après le passage ravageur d’un cyclone sur l’île de Mayotte, François-Noël Buffet annonçait sur le plateau de Télématin « l’achat de matériel Starlink » par l’État français. Un investissement nécessaire au rétablissement des télécommunications dans le département ultramarin, lourdement touché par le cyclone Chido.

Depuis, le matériel est arrivé sur l’île par bateau et a été installé pour « permettre à chacun de pouvoir se parler et avoir les informations en direct », précise l’ex-ministre chargé des Outre-Mer. Ce type d’équipement nommé Starlink est constitué de satellites permettant de fournir l’accès à Internet. Conçus par la société Space X d’Elon Musk, les satellites n’ont pas été donnés par le milliardaire américain mais bien achetés par l’État français, comme le rappelle le site d’actualité Freedom.

Selon le HuffPost, à peine 51,5% de la population mahoraise était de nouveau connectée au réseau Orange en date du 22 décembre dernier. Le principal fournisseur de l’archipel a depuis revu son bilan à la hausse, puisqu’il était en mesure d’annoncer « une couverture pour 63% de la population » lundi 23 décembre. Le réseau Starlink devrait ainsi pouvoir étoffer ces chiffres en visant une couverture de 80 à 90% du réseau d’ici deux à trois semaines, précise la source.

Du côté de SFR, second opérateur de Mayotte, « 48 sites d’antennes du réseau mobile, sur 67, sont hors service, principalement en raison de pannes électriques » en date du 26 décembre. Ainsi, seules 19 antennes sont en état de fonctionnement, détaille l’entreprise sur son site.

Un matériel aussi utilisé en Ukraine

Avant Mayotte, Starlink a déjà fait l’actualité pour son utilisation à l’est de l’Europe. Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, le matériel de Space X a été réclamé par l’Ukraine afin de remplacer les réseaux Internet et de communications dégradés ou détruits par les frappes russes. Starlink a ainsi été une aide précieuse pour les Ukrainiens, civils ou militaires, comme le rapporte The Economist. En plus de l’accès à Internet, les satellites Starlink permettent la diffusion rapide d’informations aux habitants. Dans le cas de Mayotte, ils assureront une meilleure communication entre les différents acteurs de la gestion de crise sur l’île, ajoute le média spécialisé Next.