Viktor Orban et le pape François ont des conceptions de la religion radicalement opposées. Pourtant, le souverain pontife acceptera de rencontrer le Premier ministre lors de son voyage en Hongrie du 28 au 30 avril, indique Ouest France. Rendez-vous a été pris le premier jour de la visite. Le jésuite argentin et le dirigeant souverainiste ont des visions particulièrement différentes de l’accueil des migrants. Le premier fait d’un accueil bienveillant, un devoir de croyant. Le second, issu d’un milieu calviniste, met en avant à son attachement à une “Europe chrétienne” pour justifier sa politique anti-migrants.

En Hongrie, d’ailleurs, l’engagement du pape François pour les réfugiés lui a déjà valu d’être traité de “crétin” ou “d’imbécile” par les médias proches du gouvernement. Pourtant, lors de son 41e voyage international depuis son élection en 2013, le souverain pontife rencontrera également des réfugiés. Le programme diffusé par le Vatican évoque aussi des discussions avec des jeunes, des membres de l’Église locale ou encore des représentants du secteur culturel. Le pape présidera également une messe.

Une audience privée en 2022

En septembre 2021, il avait déjà fait une visite éclair à Budapest. Un passage pas considéré comme une visite d’État. Le pape François avait néanmoins présidé une messe, rencontré Viktor Orban et appelé les Hongrois à être “ouverts” à tous. Puis, il avait rencontré des représentants de diverses confessions chrétiennes et de la communauté juive. En avril 2022, le chef de l’Église avait accueilli Viktor Orban au Vatican. Une première. Durant cette audience privée, il avait fait part au dirigeant hongrois, désireux de maintenir des liens avec Moscou, sa reconnaissance pour la protection que la Hongrie offre aux réfugiés fuyant la guerre dans l’Ukraine voisine. S’appuyant sur des statistiques du 24 février, le quotidien chiffre à 34 248 le nombre d’Ukrainiens ayant obtenu le statut de réfugié en Hongrie.