Dans le cadre de l’affaire Epstein, de nouveaux documents ont été dévoilés vendredi 30 janvier, mais le ministère de la Justice américain a affirmé que de nouvelles investigations n’auraient pas lieu. À Gaza, le passage de Rafah, le seul entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, a rouvert de façon très limitée dimanche 1er février pour permettre le passage de l’aide humanitaire. En Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a mis en garde, dimanche 1er février, face aux menaces d’intervention militaire brandies par Washington depuis la répression du mouvement de contestation. Carlos Alcaraz est devenu, dimanche 1er février, à 22 ans, le plus jeune joueur de l’histoire à remporter au moins une fois chacun des tournois du Grand Chelem, après sa victoire contre Novak Djokovic en finale de l’Open d’Australie. La 68e édition des Grammy Awards, dimanche 1er février, a été marquée par les victoires de Bad Bunny, de Billie Eilish et de Kendrick Lamar, mais aussi par des prises de position contre la police de l’immigration américaine (ICE).
Trois millions de documents publiés dans l’affaire Epstein
Le ministère de la Justice des États-Unis a publié, vendredi 30 janvier, trois millions de documents dans le cadre de l’affaire Epstein, du nom du pédocriminel qui s’est suicidé en prison. Parmi ces documents figure un formulaire du FBI détaillant la plainte d’une femme qui a accusé Donald Trump de plusieurs abus, dont des viols, lorsqu’elle avait 13 ans. Elle avait abandonné les poursuites en 2016 et son avocate de l’époque avait assuré que la jeune femme avait été intimidée, relate Le Point. Malgré la publication de ces nouveaux documents, le procureur général adjoint des États-Unis et ancien avocat personnel de Donald Trump, Todd Blanche, a confirmé, dimanche 1er février, qu’il n’y aurait pas de nouvelles investigations dans cette affaire.
Le passage de Rafah rouvre de façon très limitée
À Gaza, le poste de Rafah a rouvert de façon très limitée, dimanche 1er février. Ce point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza est vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Fermé depuis le printemps 2024, la réouverture de ce passage, qui est le seul entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, était demandée par l’ONU et les ONG internationales pour permettre l’accès de l’aide au territoire palestinien, indique Le Figaro. Cette réouverture limitée survient au lendemain de frappes israéliennes qui ont fait 32 morts, selon la Défense civile de Gaza, lors de l’une des journées les plus meurtrières depuis le début de la trêve le 10 octobre 2025. Israël a déclaré avoir riposté à des violations du cessez-le-feu.
L’Iran met en garde sur « une guerre régionale »
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche 1er février que toute attaque américaine contre son pays déclencherait « une guerre régionale », alors que le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran. Par ailleurs, l’Union européenne a inscrit sur la liste des « organisations terroristes » les Gardiens de la Révolution. En représailles, le Parlement iranien a déclaré comme « groupes terroristes » les armées européennes. De son côté, Donald Trump a dit espérer conclure un accord avec l’Iran, cite France 24.
Record pour Carlos Alcaraz qui remporte l’Open d’Australie
Carlos Alcaraz a battu pour la première fois Novak Djokovic en finale de l’Open d’Australie (2-6, 6-2, 6-3, 7-5). À 22 ans, le joueur espagnol devient le plus jeune de l’histoire à remporter au moins une fois chacun des tournois du Grand Chelem. Il égale John McEnroe et Mats Wilander en signant son 7e titre du Grand Chelem et il devient le 10e joueur de l’histoire à remporter au moins une fois chaque Grand Chelem, détaille RMC Sport. Ayant un mot pour son adversaire, Carlos Alcaraz a dit à Novak Djokovic : « tu es plus qu’une source d’inspiration : pour les joueurs, pour les personnes partout dans le monde, pour moi. C’est un honneur de jouer contre toi. Merci pour tout ce que tu fais ».
Une cérémonie des Grammy très politique
La 68e édition des Grammy Awards s’est tenue dimanche 1er février au soir à Los Angeles. Lors de cette cérémonie, Bad Bunny est devenu le premier chanteur récompensé par le Grammy Award de l’album de l’année pour un disque en espagnol, indique franceinfo. « Nous sommes humains et nous sommes Américains », a-t-il lancé en disant son opposition à la police américaine de l’immigration (ICE). L’Américaine Billie Eilish a remporté le prix de la chanson de l’année, qui récompense les auteurs-compositeurs, pour son titre Wildflower. Elle a profité de ce prix pour dénoncer les opérations de l’ICE à Minneapolis. « Il faut simplement continuer à nous battre, à prendre la parole et à manifester », a-t-elle affirmé. De son côté, Kendrick Lamar s’est vu décerner cinq Grammy Awards.

