L’année est à peine commencée que déjà de nombreuses actualités se chevauchent en ce deuxième week-end de janvier 2026. Que s’est-il passé ? Entre les actualités politiques, culturelles et les faits divers, voici ce qu’il faut retenir des 10 et 11 janvier pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de se pencher sur les titres de la presse.
Soulèvement, répression et bilan funeste en Iran
Internet a beau avoir été coupé par le régime des Mollahs, certaines images et informations ont réussi à se frayer un chemin en dehors des filets du pouvoir. En Iran, alors que les manifestations contre la vie chère, devenues ensuite des marches contre la République islamique en place, se poursuivent, Donald Trump en a profité pour avancer ses pions et faire pression sur le pays. Alors que la répression s’est abattue sur les manifestants qui réclament de plus en plus la fin du régime actuel, faisant environ 500 morts selon les chiffres de l’ONG Hrana, citée par France 24, le président des États-Unis a menacé d’user de nouveau de la force militaire.
Après le Venezuela, Donald Trump menace Cuba
L’enlèvement de Nicolas Maduro était-il un marchepied vers Cuba ? C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la prise de parole de Donald Trump, dimanche 11 janvier dernier, qui a explicitement menacé le régime cubain. « Cuba a vécu pendant de nombreuses années grâce aux importantes quantités de pétrole et d’argent provenant du Venezuela », a avancé le président étasunien. « En échange, Cuba fournissait des ‘services de sécurité’ aux deux derniers dictateurs vénézuéliens, mais c’est fini ! Il n’y aura plus de pétrole ou d’argent à destination de Cuba – zéro ! ». En conclusion logique du raisonnement trumpiste, le magnat de l’immobilier a exhorté Cuba à « accepter un accord, avant qu’il ne soit trop tard », rapporte France Info.
Les blocages des agriculteurs se poursuivent
Mobilisés contre l’accord de l’Union européenne avec le Mercosur qui menace, selon eux, l’élevage français, les agriculteurs ont mis en place plusieurs points de blocage en France. À Bayonne, ils se sont installés sur l’autoroute A63, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Seine-Maritime, ils ont fait un barrage filtrant sur le port du Havre ainsi que sur l’autoroute A1 au sud de Lille. Plus précisément au Havre, 150 agriculteurs avec des tracteurs se sont rassemblés et ont inspecté des camions pour écarter les produits non conformes aux normes imposées aux producteurs français. Des manifestations ont également eu lieu en Italie, en Pologne et en Irlande, indique Le Monde.
La cérémonie des Golden Globes
Dimanche 11 janvier se tenait la cérémonie des Golden Globes, récompensant les œuvres de cinéma, à Beverly Hills aux États-Unis. Le film « Une bataille après l’autre » a été le grand vainqueur de la soirée 2026 avec ses quatre trophées dont le titre de meilleure comédie et meilleur réalisateur. Côté meilleure actrice, c’est Jessie Buckley qui a remporté le prix pour son rôle d’épouse de Shakespeare dans le film « Hamnet ». Timothée Chalamet a quant à lui reçu le titre de meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans le film « Marty Supreme », rapporte La Dépêche.
Six skieurs morts dans une avalanche dans les Alpes
Que sait-on de la mort des six skieurs qui ont perdu la vie dans les Alpes en fin de semaine ? Comme le rapporte France Info, un skieur hors-piste a péri dans une avalanche à Vallorcine en Haute-Savoie selon la gendarmerie. Un décès qui porte à six le nombre de skieurs morts dans les coulées de neige en fin de semaine dans les Alpes. Les autorités avaient classé les massifs à haut risque en raison de l’instabilité du manteau neigeux.

