Les résultats officiels des élections législatives de dimanche 28 septembre en Moldavie viennent de tomber ce lundi : le parti pro-européen Parti action et solidarité (PAS) de la présidente, Maia Sandu, a remporté le scrutin. Au pouvoir depuis 2021, le PAS a remporté 50,03 % des voix, contre 24,26 % pour le Bloc électoral patriotique qui affiche des positions pro-Kremlin. Igor Grasu, chef du parti pro-européen, affirme à l’AFP citée par Le Monde : « Ce n’est pas le seul PAS qui a gagné les élections, le peuple a gagné » avant d’ajouter : « Le PAS a une majorité parlementaire, une majorité parlementaire pro-européenne seulement parce que vous nous avez offert cette confiance et cette chance ».
Il a également dénoncé l’ingérence de la Russie dans ce scrutin. Andrei Curararu, l’analyste du groupe de réflexion WatchDog, s’attend à ce que le Kremlin puisse « recourir à des manifestations, à la corruption des députés PAS et à d’autres tactiques pour perturber la formation d’un gouvernement pro-européen stable », celui-ci étant déjà « difficile à former », selon lui.
52 % des électeurs moldaves se sont rendus aux urnes pour ce scrutin décisif pour le pays. Un choix s’imposait : soit le retour dans le giron russe ou soit la poursuite du rapprochement avec l’Union européenne. Les électeurs ont tranché pour la solution pro-Europe. Le parti a tout de même perdu du terrain depuis 2021 où le taux de participation était de 52,3 %.
Une campagne sous haute tension
Chaque camp a accusé l’autre de manipulation ou de tentative d’intimidation pendant la campagne. Des craintes planaient concernant des achats de voix et de troubles. « Une campagne de désinformation sans précédent » menée par la Russie a été dénoncée par l’Union européenne. Moscou a nié ces accusations.
Ce dimanche, le service consacré à la cybersécurité moldave a déclaré avoir repéré plusieurs tentatives d’attaques sur l’infrastructure électorale. Elles ont été « neutralisées en temps réel », selon lui.
Antonio Costa, président du Conseil européen, juge sur X : « Le peuple de Moldavie s’est exprimé, et son message est fort et clair. Ils ont choisi la démocratie, la réforme et un avenir européen, face à la pression et à l’ingérence de la Russie » En France, Emmanuel Macron a salué la victoire des pro-européens. Il écrit sur X : « Malgré les tentatives d’ingérence et les pressions, le choix des citoyens moldaves s’est affirmé avec force » et continue « La France est aux côtés de la Moldavie dans son projet européen et son élan de liberté et de souveraineté ».