Monstre sacré du cinéma français, Alain Delon est mort à l’âge de 88 ans, ont annoncé tôt dans la matinée du dimanche 18 août ses trois enfants dans un communiqué commun. Dans la bande de Gaza, l’OMS et l’Unicef veulent mener une campagne de vaccination auprès de 640 000 enfants dans l’enclave après qu’un cas de poliomyélite a été recensé sur un bébé. Dimanche, encore, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, est arrivé en Israël avec l’objectif de décrocher une trêve dans la bande de Gaza, où les bombardements israéliens se poursuivent. Le même jour, Katarzyna Niewiadoma a remporté le Tour de France féminin. La veille, les autorités françaises ont expliqué avoir placé le système de santé en « état de vigilance maximale », même si aucune personne n’a à ce jour été diagnostiquée comme porteuse du nouveau variant du mpox.
Mort d’Alain Delon
« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux. » C’est par ces mots écrits dans un communiqué que la famille d’Alain Delon a annoncé son décès. Le comédien était âgé de 88 ans, rappelle BFMTV. De nombreuses personnalités et chaînes de télévision lui ont rendu hommage tout au long de la journée.
La poliomyélite de retour dans la bande de Gaza
Disparue depuis 25 ans, la poliomyélite a fait son retour dans la bande de Gaza. Un premier cas a été détecté sur un bébé de 10 mois, après des semaines de dégradation continue des conditions de vie et une situation sanitaire déplorable. L’annonce a été faite vendredi 16 août par le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Le poliovirus à l’origine de la poliomyélite peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles, souligne franceinfo. L’ONU a réclamé vendredi des « pauses humanitaires » afin de vacciner plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans. « Il est impossible de mener une campagne de vaccination contre la polio au milieu de la guerre », a insisté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur X. « Une pause polio est nécessaire. »
Anthony Blinken en Israël
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé dimanche en Israël avec l’objectif de décrocher une trêve dans la bande de Gaza, où les bombardements israéliens se poursuivent. Depuis le 7 octobre 2023 et une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, la diplomatie internationale redouble d’efforts pour empêcher une extension du conflit après les menaces d’attaque de l’Iran et de ses alliés contre Israël. De profondes divergences demeurent entre Israël et le Hamas en vue d’un cessez-le-feu. Dans ce cadre, Antony Blinken doit rencontrer lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, indique France 24. Il s’entretiendra aussi avec le président Isaac Herzog et le ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Katarzyna Niewiadoma remporte le Tour de France
Troisième en 2022 et en 2023, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma a remporté son premier Tour de France féminin, dimanche 18 août. Elle est parvenue à conserver quatre secondes d’avance sur Demi Vollering, vainqueure de l’étape et deuxième du classement général, précise 20 Minutes.
Des cas de mpox attendus en France
Le ministre de la Santé a assuré samedi 17 août, dans un communiqué, qu’aucune personne n’a jusqu’à présent été détectée en France comme porteuse du variant clade 1b issu du virus mpox. Auparavant, il était appelé variole du singe, rappelle BFMTV. La communication sur la situation sanitaire française est intervenue après le placement du système de santé hexagonal en « état de vigilance maximale » face à l’épidémie de mpox et alors qu’un cas a été comptabilisé jeudi en Suède, une première hors d’Afrique.