Il s’est éteint à l’âge de 84 ans. Mardi 17 février 2026, le pasteur américain Jesse Jackson, né en 1941, s’est éteint « paisiblement » après des années de lutte contre la maladie de Parkinson, qu’il avait annoncée en 2017. C’est sa famille qui a indiqué son décès sur les réseaux sociaux, comme le rapporte France 24. Fervent militant des droits civiques, notamment ceux des Afro-Américains, il a été par deux fois candidat à la primaire du Parti démocrate en vue des élections présidentielles de 1984 et 1988.
« Il s’est éteint paisiblement mardi matin, entouré de sa famille », déclare ainsi cette dernière, avant d’ajouter : « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits de l’homme a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité. […] Notre père était un leader au service non seulement de notre famille, mais aussi des opprimés, des sans-voix et des laissés-pour-compte du monde entier. » À noter que des cérémonies publiques auront lieu à Chicago (État de l’Illinois).
Un défenseur des droits jusqu’à son dernier souffle
Véritable symbole de la lutte pour les droits civiques des minorités raciales, et par extension de toutes les minorités, notamment à travers la Rainbow Coalition, la seconde association qu’il crée en 1984, il grandit dans un pays du Sud toujours porté sur la ségrégation. Il en fait d’ailleurs les frais, lui qui étudie ségrégué. Avant même d’entrer dans la vingtaine, il prend part aux marches de Selma à Montgomery, dans l’État de l’Alabama, en 1965. Celles-ci visent à protester pour l’obtention du droit de vote des Afro-Américains.
Trois ans plus tard, il assiste à l’assassinat du pasteur Martin Luther King, aux côtés duquel il se trouvait à Memphis en 1968, relève 20 Minutes, qui cite l’AFP. Tout au long de son existence, Jesse Jackson sera resté engagé, même rongé par la maladie. On avait pu l’apercevoir en 2021 au procès des trois hommes ayant abattu par balles le jeune Afro-Américain Ahmaud Arbery, pour des raisons racistes. Il était également présent lors du verdict condamnant l’assassin de George Floyd la même année, et lors de l’élection de Barack Obama en 2008.

