Le festival international de cinéma, la Mostra de Venise, a ouvert sa 82e édition mercredi 27 août. De nombreux films doivent y être présentés sur fond de conflit à Gaza qui revient sur le devant de la scène. Côté international encore, la journée internationale contre les essais nucléaires est célébrée le 29 août. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle les Nations à signer un traité mettant fin à ces tests. Ce week-end sera également l’occasion de raviver le souvenir des Vêpres lyonnaises : un massacre de protestants commis entre le 30 août 1572 et le 3 septembre.
La Mostra de Venise s’ouvre sur La Grazia
Le plus vieux festival de cinéma du monde, inauguré en 1932, s’est ouvert mercredi 27 août sur le film de Paolo Sorrentino, « La Grazia » . Outre le défilé de stars internationales sur le Lido, telles que Julia Roberts ou George Clooney, la Mostra de Venise représente également l’occasion de faire la lumière sur la situation à Gaza. Ainsi, le collectif Venice4Palestine (V4P) a publié une lettre ouverte, appelant le festival à « adopter une position claire et sans ambiguïté » quant à la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne afin que la Mostra ne se transforme pas en « une tribune triste et vide », rapporte France 24. Le texte a été paraphé par plusieurs personnalités du cinéma italien telles que Toni Servillo ou Marco Bellocchio, mais aussi par d’autres sommités du cinéma international comme Ken Loach. Lors de cette 82e édition de la compétition cinématographique, le film « The Voice of Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania, relatant l’histoire d’une fillette de Gaza tuée sous les bombardements israéliens, devrait également ramener l’actualité au Proche-Orient au centre de la scène.
Journée internationale contre les essais nucléaires
Ce 29 août marque la 24e journée internationale contre les essais nucléaires. Une célébration qui « intervient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de risques nucléaires de plus en plus importants », s’inquiète le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ajoutant que plus de 2 000 essais nucléaires ont été réalisés depuis près de 80 ans, et l’apparition de la bombe atomique d’Oppenheimer. « N’oublions jamais les séquelles qu’ils ont laissées », exhorte-t-il dans un communiqué de presse, rappelant les conséquences néfastes de tels essais sur la santé, l’environnement ainsi que la paix dans le monde.
Le secrétaire général des Nations-Unies presse « tous les pays » à ratifier « immédiatement et sans conditions » le traité d’interdiction complète des essais nucléaires qui « reste le seul instrument juridiquement contraignant adopté au niveau international pour mettre fin à tous les essais nucléaires », explique-t-il.
30 et 31 août 1572 : les Vêpres lyonnaises
Alors que les massacres de la Saint-Barthélemy viennent de se conclure le 24 août 1572, d’autres massacres de protestants ont cours dans plusieurs autres villes françaises. C’est le cas notamment à Lyon où les protestants sont victimes de premières violences dans la nuit du 30 au 31 août 1572, indique le site Musée protestant. Alors que les protestants sont accueillis dans les prisons afin de les protéger des massacres, un tribunal est finalement mis en place afin de les juger. Ceux qui renoncent à leur foi sont épargnés et les autres assassinés. Au total, entre 1 800 et 3 000 personnes seraient mortes durant ces événements.