À travers le monde, Noël est synonyme de joie, d’unité, d’émerveillement et occupe une place spéciale dans le cœur des enfants. Pourtant, pour de nombreuses familles au Pérou, cette fête n’est qu’une difficile journée de plus.

Loin des réjouissances 

C’est le cas de cette petite communauté située dans une zone désertique du nord du Pérou où les défis que les familles les plus pauvres rencontrent sont souvent écrasants : absence d’accès à l’eau courante, à des soins de santé adéquats, à une éducation de qualité ou encore chômage. La plupart de ses habitants cherchent du travail dans une usine se trouvant à deux heures de route, mais le labeur y est très pénible, saisonnier, et les ouvriers y sont exploités ne gagnant que 8 dollars par jour pour plus de 12 heures de travail.

Des cœurs en fête 

C’est dans ce contexte que le CDEJ nommé « Aimer, c’est servir », a ouvert il y a cinq ans, devenant une source de joie pour les 169 enfants bénéficiaires, mais aussi pour leurs parents. Victor, père de famille, se souvient qu’avant la mise en place du Centre, Noël n’était pas une période qu’il attendait avec impatience. « C’était très triste. Cette fête est pour les enfants, mais nous n’avions pas les moyens de leur offrir un cadeau. Nous avions du mal à préparer un repas convenable ce jour-là. Mais les choses ont changé, maintenant nous pouvons voir nos enfants sourire à Noël, c’est beau. C’est comme si on nous enlevait un poids des épaules », dit-il d’une voix brisée. « Pendant des années, la saison de Noël est […]