En Roumanie, des perquisitions ont été menées, samedi 7 décembre, au lendemain de l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle pour cause de suspicions d’interférence russe en faveur du candidat d’extrême droite Calin Georgescu. Après cinq ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, samedi 7 et dimanche 8 décembre. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement étaient conviés, dont Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qui se sont rencontrés à l’Élysée. Le président élu des États-Unis a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine. En France, les tractations se poursuivent pour nommer un nouveau Premier ministre et le parti écologiste a indiqué qu’il rencontrerait Emmanuel Macron à l’Élysée. En Syrie, le pouvoir de Bachar al-Assad a chuté après l’offensive fulgurante de rebelles menés par des islamistes radicaux.
L’élection présidentielle annulée en Roumanie
Vendredi 6 décembre, la Cour constitutionnelle de Roumanie a annoncé annuler les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre et ordonner un nouveau scrutin, indique RFI. Le second tour de cette élection devait se tenir dimanche 8 décembre. La déclassification de documents du renseignement national ont fait état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat pro-russe Calin Georgescu, arrivé en tête au premier tour. Des perquisitions ont été menées samedi sur fond de suspicions d’interférence russe.
La réouverture de Notre-Dame de Paris
Après l’incendie qui l’a dévastée en avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, lors d’un week-end de fête, samedi 7 et dimanche 8 décembre, indique franceinfo. Samedi, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement étaient présents pour inaugurer la cathédrale. Parmi eux, Volodymyr Zelensky, qui a été applaudi lors de son entrée à Notre-Dame. Une cérémonie suivie d’un concert a eu lieu dans l’édifice. Les sapeurs-pompiers et artisans du chantier ont été remerciés. Dans un discours, Emmanuel Macron a exprimé la « gratitude de la Nation française » pour la réouverture de Notre-Dame.
Donald Trump appelle à un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi 7 décembre, en marge de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Après une poignée de main entre les deux hommes, Donald Trump a appelé dimanche à un « cessez-le-feu immédiat » ainsi qu’à des « négociations », rapporte L’Humanité. Il a ajouté que son homologue ukrainien « aimerait conclure un accord » pour « mettre fin à la folie ». Il a ensuite conclu : « Je connais bien Vladimir. Il est temps d’agir. La Chine peut aider. Le monde attend ! ».
Les Écologistes rencontreront Emmanuel Macron
Le parti écologiste a indiqué, samedi 7 décembre, qu’il rencontrerait le chef de l’État à l’Élysée alors que les discussions pour former un nouveau gouvernement se poursuivent, indique BFM TV. La veille, les Insoumis avaient décliné l’invitation d’Emmanuel Macron. Dans un communiqué, les Écologistes ont souligné qu’ils se rendraient à ce rendez-vous « pour y avoir une discussion exigeante de méthode avec le président de la République ». La délégation sera composée de Marine Tondelier, secrétaire nationale, et des deux chefs de groupe parlementaire, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard.
La chute de Bachar al-Assad en Syrie
Le pouvoir de Bachar al-Assad s’est effondré dimanche 8 décembre en Syrie face à l’offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, rapporte franceinfo. En une dizaine de jours, les rebelles ont pris de court l’armée et se sont emparés des principales villes du pays. Ils ont provoqué la chute du régime, mettant fin à cinq décennies de règne brutal de la famille Assad. Le président déchu a pris la fuite en Russie, qui lui a accordé l’asile.