C’est une nouvelle déconvenue qu’a subie l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk avec l’explosion d’une autre fusée Starship lors d’un test de routine au Texas le mercredi 18 juin. Parallèlement, une fuite de 16 milliards de données, un record, a été découverte par le site Cybernews, spécialisé en cybersécurité. Ce sont donc une multitude de mots de passe et d’identifiants qui ont été dérobés chez les géants que sont Apple, Google et Facebook, entre autres.
Nouvelle explosion chez Starship et nouveau revers pour Elon Musk
Dans la soirée du mercredi 18 juin 2025, une nouvelle explosion d’une mégafusée Starship est survenue au Texas à l’occasion d’un test de routine, comme on peut le lire sur 20 Minutes. Il s’agit là du quatrième incident de ce genre depuis le début de l’année alors qu’Elon Musk s’appuie sur une stratégie visant à confronter de nombreux prototypes aux situations de vol réelles et à rectifier les erreurs enregistrées après chaque essai. SpaceX a précisé que l’incident survenu au cours du dernier test en date n’a pas fait de blessé.
Une fuite record de 16 milliards de données
Les géants du web que sont Apple, Google et Facebook, ainsi que GitHub et Telegram, sont concernés par une fuite massive de 16 milliards de mots de passe et d’identifiants détectée par le spécialiste de la cybersécurité Cybernews. Il s’agit là d’une cyberattaque record, bien supérieure aux précédentes fuites enregistrées. Ce sont plus de 30 bases de données qui ont été piratées par les cybercriminels, qui peuvent les exploiter pour « la prise de contrôle de comptes, l’usurpation d’identité et l’hameçonnage très ciblé », selon les chercheurs.
Le 21 juin 1621 : l’exécution de 27 seigneurs tchèques protestants
Il y a plus de 400 ans, le 21 juin de l’année 1621, plus précisément, avait lieu à Prague l’exécution de 27 dirigeants tchèques protestants sur la place de la Vieille-Ville, comme le rappelait en 2011 Radio Prague International. Ils avaient été condamnés à mort pour leur rôle majeur dans la révolte menée contre le pouvoir catholique de la maison autrichienne de Habsbourg. Cet événement marque le coup et sonne le glas symbolique pour l’armée protestante tchèque, elle qui avait déjà été défaite le 8 novembre 1620.
A lire aussi :