“Je l’ai dit à tous nos compatriotes : la France n’abandonne aucun de ses enfants. Nous mettrons tout en œuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer”, assure Emmanuel Macron, dans un message lu à l’Assemblée nationale, mardi 24 octobre. Le matin, à son arrivée à Tel-Aviv, il avait rencontré les proches des neuf Français portés disparus ou pris en otage par le Hamas, ainsi que ceux des 30 victimes. En fin de journée, une soirée avait lieu à Paris. Organisée par la radio communautaire Radio J, elle avait pour objectif d’appeler à la libération des otages retenus par le Hamas, précise BFMTV.
À cette occasion, des proches de victimes ou de disparus ont pris la parole. Des ministres, des présidents de groupe parlementaire ainsi que des députés se sont également exprimés lors de l’hommage. L’ancien président François Hollande, dont le mandat a été marqué par les attentats du Bataclan, de Charlie Hebdo et de Nice, était également là. Il a appelé à la “proportionnalité” de la réponse d’Israël, et au respect du “droit humanitaire” à Gaza.
“Nous n’aurons de repos que lorsque la mission sera remplie”
“Nous n’aurons de repos que lorsque la mission sera remplie, et nos otages, de retour”, affirme dans son message Emmanuel Macron toujours en Jordanie, ce matin du mercredi 25 octobre.