Guy Millière est une figure emblématique des « néo-conservateurs » américains. Amis d’Israël, proches des milieux chrétiens et des valeurs chrétiennes, ils constituent une force politique importante. J’ai voulu avoir son point de vue sur la situation de son pays d’adoption et sur quelques points de politique internationale, à une époque où les prises de décision de Donald Trump sont tournées en dérision, occultant la réalité de son action. Non, il n’y a pas que du « mauvais » avec l’actuel président américain. Merci à l’écrivain et essayiste Guy Millière de nous le rappeler.
Guy, peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore. Que s’est-il passé pour que tu sois quasiment contraint d’émigrer aux USA ?
Mes écrits sur l’islam m’ont valu des menaces de mortJ’ai été professeur d’université, président d’un institut économique, conseiller politique. J’ai publié plus de quarante livres et des milliers d’articles. J’ai décidé de quitter la France car mes écrits sur l’islam m’ont valu des menaces de mort. J’ai voulu que ma famille vive librement et pouvoir écrire sans contraintes. Je passais chaque année plusieurs semaines aux Etats-Unis depuis plus de trente ans. Je n’ai aucun mal à choisir de m’y installer. Je ne regrette pas ma décision. Les Etats-Unis sont une terre de liberté qui n’a pas d’équivalents sur la surface de la terre. Ils sont et resteront, n’en déplaise à ceux qui détestent le pays, la première puissance économique, politique, militaire et culturelle de la planète. Ce qui se décide aux Etats-Unis a un impact sur le reste de la planète. Faire le travail qui est le mien aux Etats-Unis est pour moi une opportunité immense. […]