Plusieurs aéroports européens ont été perturbés par une cyberattaque qui visait leur logiciel commun d’enregistrement des passagers, samedi. Le lendemain, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent la Palestine, un jour avant l’Assemblée générale de l’ONU. Dans le même temps, on apprend que Donald Trump impose un visa au prix de 100 000 dollars pour les travailleurs étrangers de la tech. Le président américain a également rendu hommage à Charlie Kirk, militant conservateur évangélique abattu d’une balle dans le cou. Enfin, le match OM-PSG est reporté à ce lundi, 20 heures, à cause de la météo défavorable à Marseille.
Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent la Palestine
Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se tient aujourd’hui à New York, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada ont devancé le sommet en reconnaissant l’État de Palestine la veille. Keir Starmer, Premier ministre britannique, annonce sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux États, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine. » Ses homologues canadien et australien, Mark Carney et Anthony Albanese, lui emboîtent le pas. Ces États devraient être à sept autres, qui ont prévu d’annoncer ce même acte symbolique devant l’ONU : la France, Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte, le Portugal et Saint-Martin. L’avenir des Palestiniens sera particulièrement abordé ce lundi.
Les obsèques de Charlie Kirk et l’hommage de Donald Trump
La cérémonie d’hommage de Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre lors d’un rassemblement dans l’Utah, a réuni environ 64 000 personnes dans un stade américain, près de Phoenix, en Arizona. Des obsèques de plus de cinq heures, pendant lesquelles le président américain a salué la mémoire d’« un géant de sa génération ». Il a pris dans ses bras Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk. « Charlie a été tué pour avoir exprimé les idées dans lesquelles croit profondément pratiquement tout le monde dans cette enceinte et dans la majeure partie du pays. Mais l’assassin a échoué dans sa mission car le message de Charlie n’a pas été étouffé, il est plus grand et plus fort que jamais », a ajouté le chef de l’État.
Le match OM-PSG : un report en raison d’intempéries à Marseille
Initialement prévu dimanche, le classique du foot français aura lieu lundi, à 20 heures, en même temps que la cérémonie du Ballon d’or. 700 000 spectateurs avaient prévu de voir s’affronter l’Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain au stade Vélodrome de Marseille ce dimanche. À cause de fortes intempéries attendues dimanche soir, le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé son report : « Il peut y avoir des précipitations fortes avec des risques importants de ruissellement urbain » indique Georges-François Leclerc à RMC. Mais décaler le match à lundi soir n’était pas du goût de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG. Au même moment, se tiendra la cérémonie du Ballon d’or à Paris. Selon RMC, il « pourrait privilégier d’aller au Ballon d’or » après avoir tenté de négocier un coup d’envoi à 15 heures ou 17 heures. Sans succès. Selon l’Olympique de Marseille, jouer le match en plein après-midi ne serait pas respectueux des supporters, lesquels sont souvent au travail ou à l’école à cette heure-ci.
Donald Trump impose des visas mirobolants aux travailleurs étrangers de la tech
Le président américain annonce des frais de 100 000 dollars pour les visas H-1B, dont les entreprises du secteur technologique y ont régulièrement recours. Ce document est réservé aux travailleurs dont les qualifications précises concernent la science, l’ingénierie et l’informatique. Le ministre du Commerce, Howard Lutnick, affirme à Bloomberg qui a révélé l’information : « L’idée générale, c’est que ces grandes entreprises de la tech ou d’autres secteurs ne formeront plus de travailleurs étrangers. » Le premier pays bénéficiaire de ce programme, l’Inde, estime que cette décision pourrait perturber l’externalisation informatique de cette industrie, qui représente 283 milliards de dollars pour le pays.
Des aéroports européens cyberattaqués et perturbés
Le système d’enregistrement des passagers a été cyberattaqué dans les aéroports de Londres, Bruxelles et Berlin. L’incident s’est produit vendredi soir et a provoqué des retards et des annulations de vols durant la journée de samedi. Le média britannique, The Independent, explique : « À l’aéroport londonien d’Heathrow, on explique que Collins Aerospace, qui fournit des systèmes d’enregistrement et d’embarquement à plusieurs compagnies aériennes dans le monde entier, rencontre actuellement un problème technique susceptible d’entraîner des retards pour les passagers au départ. » D’importantes files d’attente se sont formées près des guichets d’enregistrement.

