Israël « autorisera » l’émigration des habitants de la bande de Gaza souhaitant fuir la guerre vers l’étranger, a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lors d’une interview accordée mardi à la chaîne télévisée israélienne i24 News, signale le HuffingtonPost. « Nous autoriserons cela, tout d’abord, à l’intérieur de Gaza, pendant les combats, et nous leur permettrons certainement de quitter Gaza également. Nous ne les poussons pas dehors, mais nous leur permettons de partir », a détaillé le chef du gouvernement de l’État hébreu.
Benyamin Netanyahou a par ailleurs assuré être en discussion avec « plusieurs possibles pays d’accueil », sans donner plus d’information et ajoutant toutefois que « la chose la plus naturelle, pour tous ceux qui parlent, ceux qui disent se soucier des Palestiniens et veulent les aider, est d’ouvrir leurs portes ».
Prendre le contrôle de la ville de Gaza
Lors de ce même entretien télévisé, le Premier ministre a indiqué que la possibilité d’un accord de cessez-le-feu était dépassée. « Nous avons essayé, nous avons fait toutes sortes de tentatives, nous avons traversé beaucoup d’épreuves, mais il s’est avéré [que ces accords partiels] ne faisaient que nous induire en erreur », rapporte Le Monde.
Dans cette perspective, le chef du gouvernement a annoncé lancer un plan pour libérer les derniers otages, vaincre le Hamas et démilitariser l’enclave. Le projet affiché est ainsi de prendre le contrôle de Gaza ville et des camps, alors que Benyamin Netanyahou estimait dimanche 10 août que « 70 à 75 % de Gaza [était] sous contrôle militaire israélien », relate Le Parisien.
Ce plan, jugé être le « meilleur moyen de terminer la guerre », a été approuvé mercredi 13 août par l’armée israélienne. « Le chef d’état-major, le lieutenant général Eyal Zamir, a tenu aujourd’hui une discussion au cours de laquelle il a approuvé le cadre principal du plan opérationnel de l’armée dans la bande de Gaza », précise un communiqué de Tsahal.
Vers une trêve de 60 jours ?
Ce mercredi, le directeur du bureau de presse du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Al-Thawabta, s’est insurgé contre « une escalade dangereuse » de la part de l’État hébreu dont les forces armées « mènent des incursions agressives dans la ville de Gaza ». Des frappes ont été recensées « dans le quartier de Zeitoun et dans la zone entourant le sud de Tal Al-Hawa », précise Ismaïl Al Thawabta, selon des propos rapportés par Le Monde.
Mardi, le ministre des Affaires étrangères égyptien a déclaré que son pays travaillait de concert avec le Qatar et les États-Unis afin de parvenir à un cessez-le-feu de 60 jours « avec la libération de certains otages et détenus palestiniens, ainsi que l’acheminement sans conditions et sans restriction de l’aide humanitaire et médicale vers Gaza », a précisé le ministre Badr Abdelatty, selon des propos relayés par BFMTV.