C’’est un choc des cultures auquel on pouvait s’attendre. À peine l’association Samaritan’s Purse a-t-elle mis sur pied un hôpital de campagne de 68 lits sur la célèbre pelouse East Meadow de Central Park, que des New-Yorkais ont sonné l’alarme au sujet de l’organisation de secours humanitaire évangélique dirigée par le célèbre prédicateur Franklin Graham.

De nombreux New-Yorkais ont alors pointé du doigt la déclaration de foi de l’organisation chrétienne conservatrice, que tous ses spécialistes de la santé sont censés signer.  Au cœur de la polémique, l’affirmation suivante, l’un des onze points de cette déclaration de foi: «Nous croyons que le mariage est exclusivement l’union d’un homme et d’une femme génétiquement parlant.» Les patients LGBTQ seraient-ils dès lors traités de la même manière, se sont-ils interrogés.

Face à l’indignation d’une partie de la population new-yorkaise, le président du Conseil municipal, Corey Johnson, a exprimé qu’il trouvait lui-même «extrêmement troublant» que l’organisation de Franklin Graham participe à l’effort de secours de la ville. Quant au maire de la ville Bill De Blasio, un champion des droits des LGBTQ, il a été immédiatement pressé de s’assurer que l’organisation de secours était «vraiment en accord avec les valeurs et les lois de  […]