“Une majorité absolue, ce n’est pas le pouvoir absolu (…), c’est une responsabilité accrue”, a déclaré Antonio Costa devant ses partisans. Et d’ajouter : “C’est la victoire de l’humilité, de la confiance et pour la stabilité”. Dimanche 30 janvier, le Premier ministre socialiste sortant a nettement remporté les élections législatives au Portugal, rapporte France 24.
Les derniers sondages le donnaient pourtant au coude-à-coude avec l’opposition de centre droit. Mais, finalement, Antonio Costa a obtenu de meilleurs résultats que lors du scrutin de 2019 : il ne dépendra plus de ses anciens alliés de la gauche radicale, lesquels ont provoqué la dissolution de l’Assemblée nationale ainsi que ces élections anticipées en rejetant le projet de budget pour 2022.
Figure d’exception
Pour la deuxième fois de l’histoire du pays, il a offert au Parti socialiste la deuxième majorité absolue de son histoire. Avec 47,1% des voix, le Parti socialiste est arrivé en tête et remporte au moins 117 sièges (sur un total de 230). Le Parti social-démocrate (centre droit), principal parti d’opposition, espérait créer la surprise mais n’a récolté que 29,3% des voix.
Le parti d’extrême droite Chega (“assez”) est arrivé en troisième position avec 7,15% des voix et 12 élus alors qu’il n’en comptait qu’un seul dans le Parlement sortant. En Europe, le Portugal a longtemps fait figure d’exception puisque, depuis la fin de la dictature en 1974 et jusqu’au scrutin de 2019, ce pays de 10 millions d’habitants ne comptait aucun représentant de l’extrême droite au Parlement.