Reem Alsalem, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les violences contre les femmes et les filles, présente ce vendredi, devant l’Assemblée générale des Nations unies, un rapport inédit appelant à l’interdiction mondiale de toutes les formes de maternité de substitution.
La gestation pour autrui (GPA) désigne une pratique dans laquelle une femme porte un enfant pour le compte d’une ou plusieurs personnes qui en deviendront les parents légaux après la naissance. Une pratique qui, selon le rapport, soulève de graves atteintes aux droits fondamentaux des femmes et des enfants.
Dans son rapport, Reem Alsalem a plaidé pour une interdiction internationale de la GPA, dénonçant un système qui exploite les femmes les plus vulnérables à travers le monde et transforme l’enfant en objet de transaction.
Le document met en lumière les dérives d’un marché mondial en pleine expansion, estimé à 14,4 milliards de dollars en 2023, avec des projections à plus de 96,6 milliards d’ici 2033. Un marché lucratif pour les agences et intermédiaires, mais dont les risques physiques, émotionnels et financiers sont assumés uniquement par les mères […]