Ultra-minoritaires dans le pays berceau du catholicisme, les Églises protestantes touchées par le Covid-19, ont encore redoublé d’activité pour tenir leurs engagements sociaux. 

Note : La fédération des Églises protestantes en Italie regroupe les principales Églises protestantes de la péninsule : l’Église vaudoise (réformée), luthérienne, baptiste, méthodiste, l’Armée du Salut, l’Église d’Écosse à Rome soit environ 250 à 300 paroisses pour 60 à 70 000 fidèles

Quel est le principal impact du Covid-19 sur vos Églises ?

Luca Maria Negro : Le premier impact concerne l’accompagnement pastoral. Les décès ont engendré des situations très difficiles, parce que célébrer un enterrement n’est pratiquement pas possible. Ensuite, il faut pouvoir aider, apporter un soutien pastoral aux familles de gens malades.

Le second impact est que toutes les Églises sont fermées, depuis début mars. Dans la plupart des paroisses se sont organisés des cultes online, via YouTube, Facebook, Zoom ou Meet. Je dois dire que beaucoup de solutions existent !

Qu’ont suscité chez vous ces médias numériques ?

Je suis pasteur de deux petites communautés : le dimanche j’ai une vingtaine de personnes dans chaque paroisse. Depuis que je fais culte en direct sur Facebook… j’ai 700 ou 800 vues ! En rigolant avec le conseil de paroisse, on se dit « eh bien on va rester fermés et on va utiliser Facebook ! » Ces nouveaux médias n’entraient pas dans les codes du protestantisme classique, ils étaient plus […]