C’est une tradition. La flamme paralympique part à chaque olympiade de Stoke Mandeville, la petite ville d’où était originaire Ludwig Guttmann, le créateur des épreuves handisport, rappelle CNews. Pour être à Paris le 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le relais s’élancera le dimanche 25 août. La toute première édition des épreuves dédiées aux athlètes en situation de handicap a eu lieu en 1948. Alors connue sous le nom de “Jeux de Stoke Mandeville”, elles ont été organisées par le docteur Ludwig Guttmann, un neurologue travaillant à l’hôpital local.
Il avait pour objectif de réhabiliter les victimes et anciens combattants blessés lors de la Seconde Guerre mondiale grâce au sport. Lors de la première édition, 16 vétérans anglais s’affrontèrent dans des épreuves de tir à l’arc et de netball, une discipline dérivée du basketball. D’abord organisées chaque année, ces épreuves gagnent en notoriété au point de devenir internationales dès 1952. À partir de 1960, elles deviendront les Jeux paralympiques que nous connaissons aujourd’hui. Le terme « Jeux paralympiques » deviendra officiel en 1984. Cette année-là, les Jeux étaient organisés conjointement par New York et Stoke Mandeville.
Transmission de la flamme sous la Manche
Cependant, comme l’explique BFMTV, il faudra attendre 1988 et les Jeux paralympiques de Séoul, pour que la flamme soit embrasée à Stoke Mandeville. Depuis, le relais de la flamme paralympique part systématiquement de cette petite ville située au nord-est de Londres, dans le Buckinghamshire.
Cette année, du 25 au 28 août, 1 000 “éclaireurs”, comme sont surnommés les porteurs de la flamme, lui permettront de rallier Paris, en passant par une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone, explique le site des Jeux de Paris. Pour traverser la Manche, cette fois, la flamme ne sera pas embarquée à bord d’un bateau : elle passera par le tunnel sous la Manche. Les 24 athlètes anglais seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la flamme.
12 flammes
Puis, à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la flamme paralympique se divisera en 12 flammes, un symbole de l’énergie des 12 jours des premiers Jeux paralympiques d’été en France : la journée d’allumage de la vasque le 28 août et les 11 jours de compétition.