Samedi 20 décembre, 151 migrants ont été secourus en pleine mer après la panne de leur embarcation. Parallèlement, Emmanuel Macron a annoncé les débuts de la construction d’un nouveau porte-avions français, tandis que Vladimir Poutine et la Russie ont indiqué être prêts à dialoguer à nouveau avec la France. Aux États-Unis, la disparition en ligne de documents du dossier Epstein, dont la publication était imposée par la loi, fait grandement réagir. Enfin, le Parti socialiste espagnol a connu un revers électoral face au Parti populaire, dimanche 21 décembre.

Un « porte-avions nouvelle génération » pour la France

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche 21 décembre le début de la construction du « PA-NG », ou « porte-avions nouvelle génération », dont la finalité sera de remplacer le porte-avions Charles de Gaulle à l’horizon 2038, rapporte le Huff Post, selon une information de l’AFP. L’annonce de cette initiative remonte cependant à l’année 2018, avec une officialisation à travers la « programmation militaire votée en 2023 », souligne sur X (ex-Twitter) le journaliste Jean-Dominique Merchet. Avec des dimensions de 310 mètres de longueur et 85 mètres de largeur, l’appareil pourrait être sans commune mesure avec ce qui a pu être bâti en Europe précédemment.

Plus d’une centaine de migrants secourus sur la Manche

La préfecture maritime de la Manche a indiqué avoir secouru 151 migrants qui tentaient de traverser la Manche en l’espace d’une journée. 81 d’entre eux ont été sauvés dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre alors que leur embarcation était tombée en panne, relate franceinfo. Ils ont ensuite été débarqués à Calais. Les autorités britanniques constatent l’arrivée d’un nombre inhabituel d’exilés pour un mois de décembre alors que, d’après elles, pas moins de 803 personnes sont entrées au Royaume-Uni pendant la journée de samedi.

Dossier Epstein : une publication partielle qui suscite des interrogations

Des soupçons de dissimulation portent sur l’administration Trump alors que des fichiers qui avaient été rendus publics ont notamment disparu du site internet du ministère américain de la Justice, détaille le HuffPost. Entre documents caviardés et publication seulement partielle du dossier compilant les éléments de l’enquête sur le pédocriminel Jeffrey Epstein, certaines voix, particulièrement du côté des démocrates, réclament une meilleure transparence, comme le prévoyait la loi. Une image montrant le président américain a par ailleurs disparu après avoir été mise en ligne.

Les socialistes espagnols dans la tourmente

L’extrême droite gagne du terrain en Espagne, où le Parti socialiste espagnol (PSOE) a subi un nouveau revers dimanche à l’occasion des élections régionales qui ont vu le Parti populaire (PP) l’emporter du côté de la communauté autonome de l’Estrémadure. Les socialistes, emmenés par le Premier ministre Pedro Sanchez, ont récemment vu leur réputation entachée par des enquêtes pour corruption, dont une vise la femme de ce dernier. José Luis Ábalos, ancien ministre des Transports, est quant à lui dans l’attente de son procès pour avoir supposément pris des pots-de-vin.

Poutine vraisemblablement prêt à dialoguer avec Macron

Alors que les représentants américains ont échangé avec leurs homologues russes et ukrainiens pendant tout le week-end en Floride, plus précisément à Miami, le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre qu’il serait ouvert « au dialogue » avec Emmanuel Macron, selon Le Monde. « Dès lors que la perspective d’un cessez-le-feu et d’une négociation de paix se précise, il redevient utile de parler à Poutine », a réagi l’Élysée, qui a jugé bienvenu « que le Kremlin donne un accord public à cette démarche ».