« Merci de m’avoir élu. » Après avoir remporté les États-clés de la Pennsylvanie, la Géorgie et de la Caroline du Nord et étant à cinq grands électeurs de la victoire, Donald Trump a pris la parole peu après deux heures, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre. Depuis la Floride, celui dont ce sera le deuxième mandat a déclaré : « Aujourd’hui, nous écrivons l’Histoire. » Il est en effet le deuxième président américain à remporter un second mandat non consécutif depuis l’indépendance des États-Unis, souligne Le Temps. Le démocrate Grover Cleveland, chef de l’État de 1885 à 1889, avait dû patienter jusqu’en 1893 pour être réélu. 

Remerciant « les électeurs de [l]’avoir élu 47e président », Donald Trump a rappelé que les résultats définitifs sont toujours attendus. « Nous allons aider notre pays à guérir », a-t-il cependant ajouté. Moins de trois heures après, il était officiellement réélu président des États-Unis.

« Félicitations Président Donald Trump »

Rapidement après l’allocution du républicain, Emmanuel Macron s’est fendu d’un message sur X (anciennement Twitter). « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a écrit le chef d’État français.

En parallèle de la prise de parole de Donald Trump, le candidat républicain à la vice-présidence JD Vance a remercié le milliardaire de 78 ans de lui avoir permis de rejoindre sa campagne. « Je pense que nous venons d’assister au plus grand retour politique de l’histoire des États-Unis d’Amérique », a-t-il déclaré. Puis, il a promis que leur tandem allait désormais « mener le plus grand retour économique de l’histoire américaine », rapporte franceinfo.

« Nous avons remporté le vote populaire »

Autre source de satisfaction pour le camp républicain, « nous avons remporté le vote populaire, quel plaisir, quel honneur », a salué Donald Trump devant ses militants. « Les États-Unis nous ont donné un mandat fort, nous avons repris le contrôle du Sénat », a-t-il lancé avant d’annoncer : « Il semblerait que nous gardions le contrôle de la Chambre des représentants ». Du côté des démocrates, les visages anxieux ont remplacé les sourires. Kamala Harris ne devait pas prendre la parole durant la soirée.