Le mardi 5 novembre, les votes de 268 millions d’Américains sont attendus pour connaître le prochain président des États-Unis : le républicain Donald Trump ou la démocrate Kamala Harris. Plus que jamais, les sondages indiquent que le match sera extrêmement serré entre les deux principaux candidats.
Dans un rapport publié en octobre, le Centre de recherche culturelle de l’Université chrétienne d’Arizona a montré que 32 millions d’Américains chrétiens ont décidé de ne pas se rendre aux urnes. Ce faible intérêt pour l’élection est partagé par les autres croyants : sur une estimation de 212 millions d’adultes qualifiés de « croyants », 49% d’entre eux, soit 104 millions d’électeurs, ne sont pas susceptibles de voter en novembre.
L’étude menée sous la direction du Dr George Barna montre que le taux de participation globale sera entre 53% et 55%, soit bien moins que les 61 % de participation en 2020 pour le match Trump – Biden. Plusieurs explications sont avancées : le vieillissement des baby-boomers souvent très impliqués dans les élections passées, l’émergence des Millennials et de la Génération Z, moins actifs politiquement, mais aussi le mécontentement du public à l’égard de la qualité du gouvernement. De plus, la moitié des non-votants a déclaré qu’ils éviteraient de voter parce que l’élection est devenue trop controversée à leur […]