Les appels au retrait de la candidature de Joe Biden se multiplient, y compris au sein des démocrates. Il faut dire que jeudi 11 juillet, le président sortant a multiplié les lapsus lors d’une conférence de presse. Les gaffes ont commencé dès la réponse à la première question posée par un journaliste, souligne BFMTV. Le candidat à un second mandat à la Maison-Blanche a déclaré : « Je n’aurais pas choisi le vice-président Trump pour être vice-président si je ne pensais pas qu’elle était qualifiée pour être présidente ». Il a ainsi cité son adversaire au lieu de Kamala Harris, sa vice-présidente. Deux heures plus tôt, lors du sommet de l’Otan, il annonçait la venue sur scène du « président Poutine » en lieu et place de Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien.

Toujours à l’affût, Donald Trump s’est empressé de réagir sur son réseau Truth Social. “Beau boulot, Joe !”, a commenté l’ex-président des États-Unis, en dessous de son erreur sur Kamala Harris. S’il a répondu sans problème à des questions sur le fond concernant la politique internationale ou intérieure menée par son administration, il a donné l’image d’un président de 81 ans usé. Comme lors du débat avec Donald Trump, le chef de l’État a été contraint de se reprendre après des incohérences, des marmonnements ou des silences embarrassants.

« Trois examens neurologiques »

Se voulant rassurant, il a rappelé avoir passé « trois examens neurologiques intenses et conséquents ». Le dernier a eu lieu en février dernier. Et d’ajouter que les médecins « disent que je suis en bonne forme ». « Je vais bien. Je suis testé tous les jours sur mes capacités neurologiques«  de par « les décisions que je prends chaque jour », a complété Joe Biden, qui s’est dit prêt à passer un autre examen d’ici novembre si ses médecins le recommandent.

Pour le moment, le président n’entend pas céder sa place à Kamala Harris, « à moins que mes conseillers ne reviennent en disant qu’il n’y a aucune chance que je gagne », a nuancé Joe Biden. Dans les sondages, Joe Biden n’est pas donné favori. L’agrégateur de sondages réalisé par Decision Desk estime que Donald Trump a 56 % de chances de remporter l’élection présidentielle.

« De l’indulgence »

Jeudi, Emmanuel Macron a soutenu son homologue américain, indique BFMTV. Le président de la République française a demandé « de l’indulgence » à l’égard de Joe Biden. « Il nous arrive à tous de faire des lapsus. Ça m’est arrivé, ça m’arrivera sans doute demain », a-t-il commenté.