Le président des États-Unis recevait le Premier ministre israélien à Washington, lundi 7 juillet, afin d’évoquer le conflit entre l’État hébreu et le Hamas. L’occasion pour Benyamin Nétanyahou de louer l’action de Donald Trump en faveur de la paix au Proche-Orient.

« Je tiens à exprimer la gratitude et l’admiration non seulement de tous les Israéliens, mais aussi du peuple juif et de nombreux admirateurs à travers le monde, pour votre leadership, votre leadership du monde libre, votre leadership d’une cause juste et votre quête de paix et de sécurité », a ainsi exprimé le chef du gouvernement israélien à l’égard du président américain, relaye le Huffington Post. « Je voudrais donc vous remettre, Monsieur le président, la lettre que j’ai envoyée au comité du prix Nobel. Elle vous propose pour le prix Nobel de la paix, que vous méritez amplement », a-t-il finalement déclaré le Premier ministre.

Un geste pour lequel, Donald Trump l’a amplement remercié. « Merci beaucoup. Je ne savais pas, wow, merci beaucoup. Venant de vous… C’est très significatif. C’est un honneur », s’est empressé Donald Trump.

Un espoir pour un cessez-le-feu

Cette rencontre a également été l’occasion pour les deux chefs d’État, d’aborder la question du conflit dans la bande de Gaza. Le président américain a ainsi assuré que les dirigeants du Hamas « veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu ».

Donald Trump avait indiqué avoir bon espoir de la conclusion d’un accord entre les chefs du groupe armé et de l’État hébreu « cette semaine », alors que des discussions ont débuté ce dimanche 6 juillet au Qatar entre les deux belligérants.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a assuré que « la priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages ».