Jamais une personnalité ne s’est autant proclamée légitime pour remporter le prix Nobel de la Paix que Donald Trump. Le président américain, qui se targue d’avoir mis fin à sept conflits, répète à qui veut l’entendre que ses actes le rendent favori pour remporter la plus célèbre des récompenses.
Mais son raisonnement sera-t-il suivi par le comité Nobel norvégien, pays dans lequel sera annoncé le lauréat ? Rien n’est moins sûr. À vrai dire, il est même peu probable de voir Donald Trump l’emporter
Une initiative soudanaise en tête, selon les bookmakers
Selon un panel de bookmakers, le réseau humanitaire Sudan’s Emergency Response Rooms (ERR), un ensemble de citoyens qui viennent en aide aux civils depuis le début du conflit au Soudan, figure loin devant le président américain en termes de probabilité de remporter la récompense. Le réseau est composé de bénévoles qui distribuent de la nourriture, des soins et une assistance humanitaire dans ce pays dévasté par la guerre civile.
Les ERR sont créditées de 28 % des votes sur Oddespedia et de 27 % sur Polymarket. À contrario, Donald Trump ne l’est que de 14 % sur Oddspedia, et seulement 2 % sur Polymarket. Par ailleurs, d’autres personnalités ou institutions sont également mieux placées que le milliardaire américain, comme Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny mort en prison en 2024, l’ONG Médecins sans frontières encore l’’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency). En tout, ce ne sont pas moins de 338 personnes ou organisations qui ont été officiellement proposées.