Récompensée par le prix de l’action la plus mobilisatrice en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable d’ici à 2030, le World Cleanup Day mobilise des volontaires prêts à retrousser leurs manches pour ramasser les déchets jetés dans la nature. Initié par l’ONG internationale Let’s Do It World, le rendez-vous a été lancé en 2008 en Estonie. Désormais, les citoyens de 191 pays participent à l’opération qui a mobilisé jusqu’à 20 millions de participants en une édition. C’était en 2018. Dans l’espoir de faire encore mieux cette année, l’ONG a invité des influenceurs à s’associer au mouvement.
La France, elle, participe au World Cleanup Day depuis sept ans, précise le site de l’opération. Pour permettre au plus grand nombre d’y participer, elle a décidé de prendre en compte les déchets ramassés entre le mercredi 18 et le dimanche 22 septembre. L’antenne nationale de l’ONG espère qu’au moins 3,5 millions de citoyens se mobiliseront lors de cette édition 2024. En effet, l’objectif visé cette année est que 5% de la population mondiale participe à l’opération.
De plus en plus de déchets
Plus qu’une simple opération géante de nettoyage, celle-ci mise sur la convivialité et l’esprit festif qui la caractérise depuis son lancement pour mobiliser les foules. Une bonne humeur nécessaire pour que les troupes de nettoyeurs gardent le moral. Malgré les efforts entamés ces sept dernières années, le volume des déchets abandonnés est croissant, indique l’ONG. Elle insiste sur l’urgence à modifier nos comportements pour produire moins de déchets.