En tant que chrétien, il nous faut accorder une importance particulière à la recherche de la vérité. À l’ère de l’internet et des « fakenews », il est possible d’être un peu déboussolé. Le problème est général mais il concerne également les réflexions autour du sujet de la pauvreté. La fiabilité des sources est donc aussi un enjeu en matière de développement !

La grâce commune

Il peut s’agir d’une évidence pour certains mais ce principe théologique ancien est essentiel lorsque l’on aborde cette question. De quoi s’agit-il ? On parle de grâce commune pour désigner cette action de Dieu par laquelle il restreint les effets du péché et rend par conséquent les humains, croyants ou pas, capables de contribuer valablement au bien de la société.

Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un organisme, un chercheur ou un journaliste n’est pas chrétien que son propos est forcément discrédité. Inversement, le péché des chrétiens leur est pardonné en Christ mais il n’est pas pour autant étranger à leur vie. Par conséquent, ils n’ont pas le monopole du vrai !

Il y a donc du sens à accorder du crédit aux propos tenus par des organismes ou des médias chrétiens mais ça ne doit pas nous dispenser d’exercer là-aussi notre discernement. Et surtout, ça ne doit pas nous […]