En poste depuis 2013, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, aurait dû prendre sa retraite dans les prochaines années. Âgé de 68 ans, le prélat anglican a annoncé sa démission à la suite d’une couverture d’abus sexuels commis par John Smyth. Cet avocat engagé dans la branche évangélique de l’Église d’Angleterre aurait agressé sexuellement des dizaines de garçons et jeunes hommes, au Royaume-Uni comme en Afrique australe entre les années 1970 et 2010. 

Annonçant son départ « dans la douleur », M. Welby a précisé que la date de son départ serait décidée une fois que l’examen de ses obligations restantes serait achevé.

Après un temps de consultation sur les besoins de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane, une commission de 17 membres sera chargée de proposer une personne. Ce choix sera soumis au Premier ministre Keir Starmer, puis au roi Charles III, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

Cette commission sera composée par l’archevêque d’York, le deuxième évêque le plus ancien de l’institution, un autre évêque élu par la Chambre des évêques, et des […]