Il y a 15 ans, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé la nation des Caraïbes le 12 janvier 2010, tuant environ 160 000 personnes et causant des milliards de dollars de dégâts matériels. La cathédrale de Port-au-Prince et de nombreux bâtiments avaient été détruits.
Après un élan de solidarité du monde entier, les ONG sur place constatent l’incessante chute vers la violence et l’insécurité dans le pays. Le premier des facteurs de la difficulté de se développer et de sortir de la misère.
L’organisation Mary’s Meals (Repas de Marie) continue à œuvrer auprès des enfants haïtiens, au sein de 500 établissements scolaires haïtiens, où elle nourrit 175 000 enfants chaque jour d’école avec l’aide de bénévoles locaux. Dans un communiqué repris par Crux, l’ONG décrit un quotidien invivable :
« Les écoles sont fermées, les entreprises sont paralysées et de nombreux services essentiels sont inaccessibles. La domination territoriale des gangs a perturbé les importations et la distribution de denrées alimentaires. Les ports sont fermés, les routes sont bloquées et les méthodes de transport alternatives, comme les bateaux ou les hélicoptères […]