De nombreux morts, des gestes héroïques et un pays qui se réveille sous le choc. Dimanche 14 novembre, un père et son fils ont tiré dans la foule réunie sur la plage de Sydney à l’occasion de la première journée de Hanouka, fête juive célébrant la lumière. En tout, 15 personnes sont mortes, tuées dans l’attaque antisémite, parmi lesquelles un Français : Dan Elkayam.
Ce dernier était un ingénieur de 27 ans et de confession juive. Il avait rejoint l’Australie il y a deux ans. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête. « Le principal objectif poursuivi par cette enquête est de permettre aux victimes et à leurs proches qui résideraient en France d’avoir accès aux informations relatives à l’avancement des investigations conduites par les autorités judiciaires françaises et australiennes », indique le communiqué du PNAT.
« Ahmed est un véritable héros »
Les attaques ont été commises par un père, âgé de 50 ans, et son fils de 24 ans. Sajid Akram, le père de famille, a été tué dans l’assaut, le fils, Naveed, a été interpellé. La mère et épouse des deux suspects, interrogée par la presse australienne, n’a pas voulu croire en leur culpabilité, rapporte Le Parisien. Cette dernière a indiqué que son mari et son fils lui avaient dit qu’ils partaient pêcher le week-end. « Mon fils m’a appelée dimanche et m’a dit : Maman, je viens d’aller nager. J’ai fait de la plongée sous-marine. On va manger maintenant, et puis ce matin, on va rester à la maison parce qu’il fait très chaud », a-t-elle indiqué au Sydney Morning Herald. Les forces de police australiennes ont indiqué que les deux hommes avaient utilisé des armes à longue portée. Le père était titulaire d’un permis pour six armes à feu.
Mais parmi ces morts et ces blessés, un homme s’est distingué dans la tempête : Ahmed, qui a désarmé l’un des tireurs de la fusillade au risque de sa vie pour empêcher qu’il ne fasse plus de morts. Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud l’a rencontré en lui rendant visite à l’hôpital. « Ahmed est un véritable héros », a-t-il indiqué à la presse. « Hier soir, son incroyable bravoure a sans aucun doute sauvé d’innombrables vies lorsqu’il a désarmé un terroriste au péril de sa vie. Ce fut un honneur de passer du temps avec lui », a témoigné Chris Minns sur ses réseaux sociaux. Lundi 15 décembre, la population se recueille sur la plage, autour d’un grand parterre de fleurs, indique Le Monde.

