Dans les collines paisibles de Nyamasheke, au Rwanda, Claire est agenouillée près d’un lopin de terre fraîchement labouré, plantant avec soin une jeune pousse. Ses mains délicates travaillent méthodiquement, mais son esprit est loin, hanté par un souvenir qui a bouleversé sa vie à jamais. « Ma mère raconte qu’elle ne peut pas oublier ce jour. La pluie est arrivée si vite ; mon frère n’avait que cinq ans. Il n’est jamais rentré de l’école », dit l’adolescente d’une voix douce, mais assurée. 

Une tragédie marquante 

Claire n’avait que trois ans lorsque son frère aîné s’est noyé dans une inondation éclair provoquée par de fortes pluies ; une tragédie qui a bouleversé sa famille et marqué son cœur d’enfant. Malheureusement, cette histoire n’est pas unique à Nyamasheke. La région lutte depuis des années contre les crises jumelles de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement, et en particulier, contre les glissements de terrain. 

Un engagement qui prend racine 

Des années plus tard, la jeune fille a repris le rêve de son frère : aller à l’école et servir sa communauté. Mais Claire va plus loin ; elle œuvre pour protéger les autres des catastrophes qui ont coûté la vie à son frère. « Chaque arbre que je plante […]