L’université de Dakar a annoncé, jeudi 12 février, qu’elle suspendait « jusqu’à nouvel ordre » les « amicales d’étudiants », trois jours après la mort d’un étudiant lors de violentes manifestations. L’étudiant est décédé sur le campus de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), prestigieuse université du Sénégal, dans des circonstances non élucidées pendant une intervention policière. Le Conseil académique de l’UCAD a motivé sa décision de suspendre les amicales d’étudiants pour « la sécurité des personnes et la préservation des biens dans l’espace universitaire ». Par ailleurs, un comité doit être chargé de proposer des solutions pour que les étudiants soient représentés au sein des instances universitaires. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent la violence des heurts à l’UCAD entre forces de sécurité et étudiants.

Le collectif des amicales de l’UCAD avait décrété une journée sans manifestations lundi et a accusé les forces de l’ordre d’avoir « tiré sur des étudiants », mais aussi d’avoir « défoncé les portes des pavillons en tabassant les étudiants », rapporte Le Monde. Selon ce collectif, l’étudiant décédé Abdoulaye Ba a « été brutalement torturé à mort par les policiers ». De son côté, le gouvernement sénégalais a affirmé que le décès de l’étudiant était une « tragédie » et a admis des « bavures policières ». Le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Mouhamadou Bamba Cissé, a justifié l’intervention des forces de l’ordre, accusant les étudiants d’avoir voulu détruire des infrastructures de la cité universitaire.

Une plainte déposée contre les autorités sénégalaises

Régulièrement, les étudiants de cette université du Sénégal manifestent pour réclamer le paiement d’arriérés de bourses. Sur cette question, le ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom, a évoqué un problème de compréhension. Il a indiqué que la situation était liée à un changement de système pour aligner le calendrier universitaire et le calendrier de versement des bourses, rapporte RFI. Le ministre a aussi questionné la légitimité de certains dirigeants étudiants affirmant que « certains subissent des influences extérieures, plus particulièrement politiques ». En réponse, le collectif des Amicales de l’Ucad a annoncé qu’il allait porter plainte contre les autorités sénégalaises pour la mort d’Abdoulaye Ba.

Par ailleurs, la fuite dans la presse du rapport d’autopsie de l’étudiant a provoqué un débat dans le pays. Selon une source qui a assisté à l’examen médico-légal pour RFI, des hémorragies multiples ont causé la mort du jeune homme. Cela confirme que de nombreux chocs ont eu lieu, mais ne permet pas, pour l’instant, de dire ce qui les a provoqués. S’agit-il de coups ou d’une chute ? Les hypothèses restent ouvertes.