Il s’agit d’une première depuis 2018. C’était une période qui avait duré 35 jours, il y a près de sept ans maintenant, mais les Américains ne l’ont pas oubliée. Voilà que le gouvernement américain est paralysé depuis minuit, le 1er octobre 2025, après le refus des démocrates de soutenir le plan de financement républicain, rapporte RFI. Une date limite avait été fixée au préalable pour obtenir un accord avant le début du nouvel exercice budgétaire, mais elle a ainsi été dépassée, provoquant la fermeture, ou le « shutdown » du gouvernement. Les républicains souhaitaient notamment prolonger le budget actuel jusqu’en novembre.

Au cœur du désaccord : les positions des uns et des autres concernant le financement des départements fédéraux et des soins de santé. Sur ce dernier point, les démocrates, et en particulier leurs chefs de file au Sénat, Chuck Schumer, accusent les républicains de n’avoir aucune considération pour leurs compatriotes. « Les républicains plongent l’Amérique dans un shutdown, rejetant les discussions bipartites, poussant un projet de loi partisan et mettant en péril les soins de santé américains », a lâché le chef de la minorité.

Un shutdown aux conséquences potentiellement lourdes

Le président des États-Unis Donald Trump a réagi au blocage du gouvernement par la menace d’un licenciement massif de fonctionnaires fédéraux si les financements venaient à manquer. « Paralyser le gouvernement implique des licenciements, ce qui impliquerait de nombreuses suppressions d’emplois. […] Ce seront des démocrates », a-t-il ainsi indiqué, affichant sa volonté de poursuivre les travaux de renvoi de fonctionnaires fédéraux entrepris précédemment par Elon Musk. Selon une estimation du Congrès, ce sont pas moins de 750 000 d’entre eux qui devraient se retrouver au chômage technique de façon quotidienne.

La plupart des services fédéraux se retrouvent face à des coupes budgétaires empêchant même la rémunération de leurs agents, et certains, comme la police fédérale, l’armée ou le contrôle aérien, n’ont d’autre choix que de continuer à fonctionner, relève Ouest-France. Si les parcs nationaux fonctionneront bel et bien de façon minimale, les aéroports s’apprêtent à connaître une situation compliquée en raison de la réduction des équipes.

En outre, certaines prestations sociales pourraient voir leur versement perturbé, alors que l’économie américaine en prendrait également un coup à chaque semaine de shutdown supplémentaire. D’après certains analystes, un cycle hebdomadaire de blocage du gouvernement risque d’entraîner une baisse de 0,2 point de pourcentage dans la croissance annuelle du pays.