Les sondages donnaient les deux formations au coude-à-coude, rapporte Ouest France. Finalement, c’est le Mouvement Liberté (GS) qui a infligé une cinglante défaite au conservateur Parti démocratique slovène (SDS), durant les élections législatives en Slovénie, dimanche 24 avril. Le premier a récolté 34,5% des voix, contre 23,5% pour le second. C’est donc Robert Golob qui devrait être aux manettes du pays, remplaçant le Premier ministre sortant et populiste Janez Jansa. “Nous avons un mandat clair pour rétablir la liberté”, a déclaré Robert Golob, depuis chez lui et isolé car ayant contracté le Covid-19.
“Trump des Balkans”
Robert Golob et son parti écologiste repartent avec 41 sièges sur les 90 que compte le Parlement slovène, ajoute Le Monde. Le parti de droite, très conservateur, n’obtient, quant à lui, que 28 sièges. Né en 1967 et ainsi âgé de 55 ans, Robert Golob, ancien secrétaire d’État puis homme d’affaires, a fait son retour politique en janvier, précise le quotidien.
Après avoir créé son parti, il a fait campagne en promettant une “société libre et ouverte”, basée sur un programme de centre gauche et écologiste. Comme le souligne RFI, il a par ailleurs profité de l’image dégradée du Premier ministre sortant, Janez Jansa, dont les déclarations et l’euroscepticisme lui valent le surnom de “Trump des Balkans”. Ce dernier, proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, a, en deux ans de gouvernement, note Le Monde, attaqué la justice et les médias indépendants.