La tempête Boris a fait au moins huit morts dans les inondations en Europe centrale et causé des dégâts considérables. De retour d’Asie, le pape François a expliqué que le Vatican était au courant des agissements de l’abbé Pierre depuis des années. Vendredi 13 septembre, la mise en examen d’un lycéen de 17 ans pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » a été révélée. Le lendemain, huit migrants sont morts en tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Le même jour, le vaisseau spatial de la mission Polaris Dawn de l’entreprise SpaceX a amerri au large de la Floride, aux États-Unis. Il a ramené sur Terre ses occupants, qui sont les premiers civils à avoir réalisé une sortie dans l’espace.
Tempête Boris
L’Europe centrale est en proie à des inondations d’une intensité exceptionnelle. Au moins huit personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont portées disparues, selon un bilan provisoire, rapporte TF1. En Roumanie, six personnes ont perdu la vie. « À la suite de l’épisode météorologique des derniers jours », un nouveau décès est à déplorer dans la région de Galati, où cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les inondations, ont déclaré les secours dans un communiqué. Par ailleurs, près de 6 000 foyers roumains ont été affectés par la tempête Boris, avec environ 300 habitants qui ont trouvé refuge chez des voisins ou sous des tentes installées par les autorités. Dans la ville tchèque de Lipova Lazne, les rues se sont transformées en torrents et dans le Tyrol autrichien, il a neigé jusqu’à un mètre, alors que des températures supérieures à 30 degrés étaient enregistrées la semaine dernière.
L’Église catholique savait pour l’abbé Pierre
Le pape François a déclaré, vendredi 13 septembre, que l’abbé Pierre, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, était un « terrible pécheur ». Il a également affirmé au Monde que le Vatican était au courant des agissements de l’abbé Pierre depuis des années. « Je ne sais pas quand le Vatican l’a appris. Je ne sais pas parce que je n’étais pas ici et ça ne m’est pas venu à l’esprit d’effectuer une recherche sur cela. Mais certainement, après la mort (de l’abbé Pierre, en 2007), c’est sûr. Mais avant, je ne sais pas », a-t-il expliqué.
Apologie publique d’un acte de terrorisme
Vendredi 13 septembre, un élève de 17 ans d’un lycée de Rezé en Loire-Atlantique a été mis en examen pour « apologie publique d’un acte de terrorisme ». Il avait été déféré pour des menaces de mort visant l’une de ses enseignantes et pour apologie de terrorisme, selon le parquet. Le Parisien précise qu’un drapeau de l’État islamique a été retrouvé dans sa chambre. « L’intéressé a reconnu au cours de sa garde à vue une partie des faits mais pas l’intention de s’en prendre physiquement à sa professeure », a précisé dans un communiqué Renaud Gaudeul, le procureur de Nantes. Le jeune homme a été placé dans un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) hors du département. « Le parquet a fait appel de cette décision », a précisé le procureur, qui réclamait un mandat de dépôt, c’est-à-dire l’emprisonnement de l’adolescent.
Huit migrants morts dans la Manche
Un nouveau drame s’est produit dans la Manche. Huit migrants sont morts au large d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, en tentant de rejoindre l’Angleterre depuis la France dans la nuit de samedi à dimanche, relate La Dépêche. L’embarcation surchargée a chaviré alors qu’elle était encore à proximité immédiate du rivage, mais seul un passager sur six était équipé d’un gilet de sauvetage. De nombreuses tentatives de traversées étaient observées ces derniers jours avec le beau temps. 46 migrants sont morts depuis début 2024.
La mission Polaris Dawn de retour sur Terre
Le vaisseau Dragon de la mission Polaris Dawn de l’entreprise SpaceX a amerri au large de la Floride, aux États-Unis, dimanche 15 septembre à 3h37. Deux de ses occupants ont réalisé la première sortie spatiale menée par des civils. Tous avaient décollé mardi de Floride et dès le premier jour, leur vaisseau s’est aventuré jusqu’à 1 400 kilomètres d’altitude, soit plus loin que tout équipage depuis les missions lunaires Apollo, il y a plus d’un demi-siècle. Ingénieures chez SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon sont devenues les deux femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre, souligne BFMTV.