« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie. » C’est en ces termes que le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, résume la conclusion des discussions entre la délégation américaine présente en Russie et les représentants russes concernant les territoires ukrainiens occupés, selon une information de l’AFP citée par le Huff Post.

À l’issue de cinq heures de discussion, Steve Witkoff, l’émissaire phare de Donald Trump, n’a pas livré de commentaire à la presse. Il était notamment accompagné par Jared Kushner, gendre du président américain. Ils pourraient rencontrer une délégation ukrainienne ce mercredi 3 décembre.

Une discussion constructive malgré des désaccords

Le sujet des territoires ukrainiens occupés par la Russie – qui représentent 19 % du pays – constitue un des points sur lesquels un accord paraît le plus compliqué à obtenir. Le président Volodymyr Zelensky estime qu’il s’agit du point « le plus difficile », notamment à la lumière du plan de paix présenté en novembre par le locataire de la Maison Blanche, qui imposerait à l’Ukraine de faire des concessions de taille concernant la Crimée et le Donbass. Ces points précis ne pourraient être résolus qu’entre les dirigeants russe et ukrainien, selon de nombreux observateurs.

« Certaines propositions américaines peuvent être discutées », a déclaré Iouri Ouchakov, nuançant l’annonce de l’échec des négociations, se montrant presque satisfait après la venue des Américains. « Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points […], d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu », a-t-il conclu, saluant des discussions « de fond » malgré l’absence d’une entente aux « formulations concrètes ».

Dans la même veine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré de son côté que les représentants russes étaient prêts à réitérer la rencontre avec les émissaires américains « autant que nécessaire pour parvenir à un règlement pacifique », relève Ouest-France, sur la base d’une information de l’AFP.