Dans les pays du Sud global, avec leurs contextes si divers et leurs défis redoutables parfois, une approche holistique du développement des enfants dans la pauvreté passe par la mobilisation d’une multitude d’acteurs : c’est un collectif qui doit se mettre à l’œuvre pour ouvrir un chemin de vie aux plus petits comme aux adolescents.

Mais derrière ces compétences multiples, il y a des visages, des personnes, qui donnent d’elles-mêmes pour protéger et favoriser l’épanouissement de ceux et celles dont elles s’occupent.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon – forcément incomplet – de ce « village » qui permet de veiller sur des enfants dans la pauvreté pour les en délivrer au nom de Jésus.

Les parents ou responsables légaux de l’enfant

Le développement d’un enfant commence à la maison. Rien ne remplace le rôle primordial des parents – et c’est pourquoi la souffrance d’en être privé est si grande et l’orphelin peut être considéré comme l’une des figures de celui qui vit dans la pauvreté.

Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui d’insister pour que les enfants en situation de pauvreté vivent autant qu’il est possible avec leurs parents ou, à défaut, dans un cadre familial plutôt que dans des structures de type orphelinat – qui peuvent avoir leur pertinence mais seulement en dernier […]