L’actualité de ce week-end a été marquée en France par de violentes intempéries, partout dans le pays, ayant causé la mort d’une personne, fait plusieurs blessés et de nombreux dégâts. À Paris, trois policiers sont en garde-à-vue après avoir tiré sur un véhicule dont le conducteur a refusé d’obtempérer. La guerre en Ukraine se poursuit toujours et la Russie a bombardé Kiev, alors que la capitale ukrainienne n’avait plus été touchée depuis fin avril. Au Nigeria, un terrible massacre dans une église lors de la messe de la Pentecôte a fait 21 victimes. Une touche de sport, plus réjouissante, pour finir : l’Espagnol Rafael Nadal a remporté son 14e titre à Rolland Garros.
Paris : un décès et trois policiers en garde à vue après un refus d’obtempérer
Samedi 4 juin, en fin de matinée, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, des policiers ont tiré sur une voiture après un refus d’obtempérer. Une passagère est décédée des suites de ses blessures à la tête, rapporte France Inter. Et le conducteur, lui, est gravement blessé. Trois policiers sont en garde-à-vue. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris : la première pour “tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique” et l’autre pour “violences avec arme par personnes dépositaires de l’ordre public”.
En France, de violentes intempéries
Samedi 4 juin également, de violents orages, partout en France, ont causé la mort d’une personne et en ont blessé 15 autres, indique France Info. La victime a été emportée par le courant des inondations à Rouen (Seine-Maritime). Au total, 50 000 impacts de foudre ont été enregistrés, note France Info. En Île-de-France, plusieurs événements ont été annulés. Comme le note Le Parisien, le festival de musique We Love Green a dû annuler, samedi soir, sa programmation en raison des pluies et des orages violents. C’est “la première fois depuis vingt ans” qu’une partie aussi importante du territoire (65 départements français) faisait face, simultanément, à des orages, a précisé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
Guerre en Ukraine : Kiev à nouveau bombardée par la Russie
La capitale ukrainienne n’avait plus été touchée depuis fin avril. Mais, dimanche 5 juin, deux quartiers du sud-est de Kiev ont été bombardés par des missiles russes, précise Le Monde. Moscou affirme avoir ciblé des blindés que des pays d’Europe de l’Est ont fournis à l’Ukraine. Alors que l’invasion a débuté il y a plus de cent jours, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré à la télé russe que si des missiles de longue portée étaient encore livrés à l’Ukraine, le Kremlin en tirerait “les conclusions appropriées” et utiliserait ses armes “pour frapper des sites” n’ayant pas été visés jusqu’à présent.
Nigeria : 21 morts lors d’un massacre perpétré dans une église
La tuerie a fait 21 victimes durant la messe de la Pentecôte, précise BFMTV. Dimanche 5 juin, le Nigeria a été frappé par un massacre meurtrier qui s’est produit à l’église catholique St Francis de la ville d’Owo, dans l’État d’Onde. “De la dynamite a explosé dans l’église (…), les assaillants ne sont même pas entrés dans l’église, ils ont tiré à travers les fenêtres”, a précisé auprès de l’AFP le porte-parole du gouverneur de l’État d’Ondo, Richard Olatunde. L’attaque n’a pour l’instant pas été revendiquée. “Alors que les détails de l’incident sont en train d’être clarifiés, le pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d’un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu’il envoie son Esprit pour les consoler”, a réagi le service presse du Vatican.
Rolland Garros : Nadal remporte son 14e titre
C’est le la quatorzième fois que l’Espagnol Rafael Nadal remporte Rolland Garros. Dimanche 5 juin, comme l’écrit France Info, il n’a vraiment pas eu de difficulté à battre le Norvégien Casper en finale du tournoi. Vainqueur en trois sets (6-3, 6-3, 6-0), le joueur de 36 ans décroche aussi sont 22e titre en Grand Chelem. Et relègue à deux longueurs les autres monstres du tennis, Novak Djokovic et Roger Federer. “Ce qui m’arrive cette année est complètement insensé, c’est très dur de décrire les sentiments que je ressens, gagner encore à 36 ans sur ce court le plus important de ma carrière, ça veut dire tellement”, a-t-il déclaré avant de recevoir son énième trophée, selon Le Monde.