Les opposants au pouvoir d’Erdogan ont organisé de nouveaux rassemblements en Turquie, ce lundi 24 mars, avec une mobilisation étudiante croissante pour protester contre l’incarcération du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, figure de l’opposition. Comme l’indique franceinfo, Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d’opposition, a déclaré devant les dizaines de milliers de manifestants rassemblés devant la municipalité d’Istanbul : « Ce n’est pas un rassemblement, mais une action de défiance contre le fascisme. »
Des manifestations ont lieu tous les soirs depuis l’arrestation du maire le mercredi 19 mars. Ces manifestations se sont déroulées dans au moins 55 des 81 provinces du pays. Ce mouvement, d’une ampleur jamais vue depuis les protestations de Gezi à Istanbul en 2013, déclenche une répression sévère de la part des autorités. Les manifestations ont été interdites dans les trois plus grandes villes Istanbul, Ankara et Izmir et, selon le ministre de l’Intérieur, plus de 1 130 personnes ont été interpellées en six jours, dont 43 arrêtées ce lundi soir.
Candidat à la présidentielle de 2028
Ekrem İmamoğlu devait initialement être investi dimanche comme candidat à l’élection présidentielle de 2028. Cependant, un juge a ordonné son incarcération le matin même, une décision dénoncée comme un « coup d’État politique » par le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force d’opposition dont il est membre. Ses avocats ont indiqué leur intention de faire appel de cette décision.
Le principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, Ekrem İmamoğlu, a été transféré à la prison de Silivri, à l’ouest d’Istanbul, selon son parti et plusieurs coaccusés. Dans un message relayé par ses avocats, il a dénoncé « une exécution sans procès » et a appelé « la nation à lutter ». La diplomatie française a condamné son incarcération ainsi que celle de nombreuses autres personnalités, qualifiant ces actes d’« atteintes graves à la démocratie ». Elle a également rappelé que la Turquie est membre du Conseil de l’Europe et candidate à l’adhésion à l’Union européenne.